Loading...

S300X
Lynxter lance une nouvelle imprimante 3D silicone

 
 
La fabrication additive est devenue virale car plus abordable, plus simple et plus stable. Pourtant certaines pièces du puzzle restent manquantes, limitant l’offre pour les utilisateurs. Après de nombreuses années de développement sur l’impression 3D silicone, ses débuts sur la S600D, nous avons accumulé suffisamment d’expérience pour proposer une solution révolutionnaire de l’impression 3D élastomère : la S300X.
 
L’option la plus puissante sur le marché aujourd’hui pour imprimer des silicones et des polyuréthanes de qualité médicale et industrielle. Les limites de formes appartiennent désormais au passé grâce à sa technologie d’impression de support intégrée. Un outil industriel compact, fiable et robuste avec une philosophie ouverte.
 
La S300X est le compagnon indispensable pour produire des séries de masquages personnalisés pour le post traitement (peinture, sablage, plasma…), des amortisseurs, des éléments d’étanchéité, des orthèses certifiées contact peau et des textiles avec des fonctionnalités supplémentaires.
 
« S300X, la réactivité de l’impression 3D est désormais disponible en silicone et polyuréthane, grade industriel et médical » Thomas Batigne, CEO de Lynxter.
 

Imprimante 3D silicone S300X par Lynxter

Imprimante 3D silicone S300X par Lynxter

 

Impression 3D silicone

Au travers de cette innovation, Lynxter démocratise l’impression silicone.
Une solution simplifiée, accessible et ouverte, conçue pour des applications multiples : industrielles (joints, masquage, maintenance…), R&D (prototypage, formulation de matériaux, soft robotique) et médicales (épithèse, prothèse, orthopédie). Dans le domaine du médical, la fabrication additive de silicone permet par exemple de réaliser des dispositifs sur-mesure sans prise d’empreinte manuelle ni moulage, ou encore d’inclure des vides et de varier les taux de remplissage des structures pour les alléger ou modifier leurs propriétés (baisser la dureté, ajouter de la résilience, un meilleur amortissement, de l’anisotropie à l’objet imprimé…).
 
Parmi les matériaux imprimables sur la S300X on retrouve le silicone RTV2 de grade médical (5, 10, 25, 40 ShA) certifié contact peau ISO 10993-05, le silicone RTV2 de grade industriel (45shA) et le polyuréthane (de 50 à 85 shA). Ce sont des silicones résistants dans le temps, n’impliquant pas de post-traitement lourd et aux propriétés mécaniques équivalentes à l’injection.
 
A noter que l’arrivée de la S300X coïncide avec la sortie de la gamme matériaux Lynxter et notamment son silicone SIL001 de qualité industrielle.
 

Avant/Après pièce imprimée en silicone avec le support soluble

Avant/Apres pièce imprimée en silicone avec le support soluble

 

Technologie double extrusion indépendante (IDEX)

Munie d’une tête-outil LIQ11 mono-composant pour imprimer le support et d’une tête-outil LIQ21 bi-composant pour réaliser vos pièces, la S300X repousse les limites de l’impression 3D silicone en épousant la technologie IDEX.
 
Grace à ses deux têtes d’extrusion indépendantes, il devient facile et rapide d’imprimer des formes complexes en utilisant des supports hydrosolubles. La voie s’ouvre également pour combiner des matériaux et obtenir ainsi différentes propriétés physiques au sein d’une même pièce lors d’une même impression.
 

Impression 3D silicone IDEX

Impression 3D silicone IDEX

 

Machine 3D industrielle compacte

Pensée pour les besoins de production des entreprises, la machine est robuste, avec une conception industrielle compacte pour assurer une production flexible et efficace. Elle présente une vitesse d’impression élevée tout en maintenant un important niveau de précision. Compacte, saine et silencieuse, la S300X s’intègre idéalement à tous les environnements de travail. Ses cartouches de matière grande capacité permettent l’impression de grandes pièces ou de plusieurs petites en toute autonomie, minimisant les interventions sur le changement de matière.
 
Tout comme la S600D, cette nouvelle machine est fabriquée dans nos ateliers à Bayonne, validée par la norme CE. Lynxter hisse la fiabilité, la précision et le confort à un niveau sans précédent.
 

Ecosystème Lynxter

Fidèle à la philosophie de Lynxter, la S300X évolue dans un écosystème ouvert. Toute l’expertise de l’entreprise condensée dans une nouvelle machine proposant une expérience utilisateur unique. Avec le lancement de cette nouvelle imprimante, l’entreprise introduit également le HUB, une plate-forme qui permet de gagner du temps avec des profils d’impression 3D avancés, de gagner en efficacité avec un accès direct aux guides et tutoriels et d’accéder directement à tous les produits du catalogue interactif.

Lynxter va profiter du grand rendez-vous mondial de la 3D pour lever le voile sur la nouvelle génération d’imprimante 3D silicone. Illustrant l’ouverture et la performance industrielle, le constructeur revient avec une solution optimisée adaptée aux besoins des entreprises, combinant impression silicone, qualité et fiabilité.
Les clients peuvent d’ores et déjà précommander la S300X avec une livraison prévue pour 2023.
 

Spécificités techniques

-Volume d’impression : 300 x 250 x 200 mm
-Hauteur de couche : 50 μm à 1mm
-Calibration : automatique
-Diamètre de la buse : Ø0,23mm à Ø1,04mm
-Dimensions : l 1000 x L 629 x H 887 mm
-Têtes-outils : double extrusion indépendante
-Support : matériau soluble
-Sécurité : environnement filtré fermé
-Chambre chauffée

 

A propos de Lynxter

Basés en France, nous concevons des machines-outils de fabrication additive orientées 4.0. Référent dans notre domaine nous souhaitons démocratiser l’impression 3D en proposant des outils qualitatifs et des solutions performantes aux professionnels. L’expertise des services d’accompagnement et de développement que nous mettons à disposition permet au plus grand nombre d’accéder à un savoir-faire de pointe et de bénéficier d’une expérience utilisateur optimale.
Pour plus d’information : lynxter.fr
Visuels machine + oreille + soft robot + masquage

Nous rencontrer :

Formnext – Francfort, 15-18 Novembre, Hall 11.1 Stand E02
CES – Las Vegas, 5-8 Janvier, Eureka Park

Contact presse : Marion Koegler / marion.koegler@lynxter.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.