Loading...

Imprimer en 3D des PU, élastomères techniques industriels

Groupe Courbis, Synthene et Lynxter

 

Un trio d’experts pour développer une offre inédite et innovante sur le marché des élastomères et de l’impression 3D.
Monsieur Hervé Courbis, à l’initiative de ce partenariat cherchait depuis longtemps une solution d’intégration entre un fabricant de machine d’impression 3D, un fabricant de matériaux et une entreprise telle que la sienne. L’objectif : développer un système permettant de fabriquer et d’imprimer des pièces élastomères techniques et performantes pour de la petite série, du sur-mesure et des pièces aux formes complexes.

Courbis Smart Polymers, employant 120 personnes et affichant un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros est un véritable apporteur de solutions dans les élastomères et polymères très techniques pour des pôles tels que « véhicule industriel », « transports » et « automobile et industries ».

De leur côté, Synthene et Lynxter ont déjà commencé à travailler sur le développement d’une gamme de polyuréthane imprimable aux propriétés mécaniques industrielles. Synthene apporte son expertise sur les matériaux en tant que transformateur de polyuréthane.  Lynxter, fabricant de machine d’impression 3D, y associe toute sa technologie, au travers de la S600D, imprimante 3D multi-matériaux, mais aussi au travers de sa nouvelle machine d’impression liquide : la S300X.

Le défi de ce partenariat est de développer des polymères à très haute technicité en fabrication additive. Les polyuréthanes bi-composants possèdent de meilleurs performances mécaniques, thermiques et résistances chimiques que les TPU et ce pour répondre aux exigences des clients de CSP. Synthene et Lynxter ont déjà des résultats sur certains grades de matériaux et le but est de l’étendre à la large gamme des polyuréthanes, allant du très mou (40 shA) jusqu’à du très dur pour tendre vers du 99shA voire du shD.

Les applications sont diverses pour ce type de matériaux résistant à l’eau, aux graisses et aux huiles. Initialement pour des besoins en prototypage, les pièces imprimées en 3D ont dépassé ce stade selon Monsieur Courbis : « on commence à être dans la petite et moyenne série et nos marchés sont positionnés là-dessus ».

Pour Courbis Smart Polymers qui vient d’acquérir l’imprimante S600D de Lynxter, il s’agit d’une réelle innovation. Il y aura toujours une balance économique à faire entre produire une petite série en 3D et produire une petite série avec un moule de méthode traditionnelle. Mais cette balance l’entreprise la maitrise pour répondre au mieux aux demandes exigeantes de ses clients.
 

synthene courbis et lynxter

J.Spiesse – Synthene|T.Batigne – Lynxter | H.Courbis – CPS

A propos de Courbis

Véritable apporteur de solutions dans le domaine des polymères et de la mécanique, notre groupe conçoit, fabrique et commercialise un large éventail de produits alliant performance, durabilité, légèreté, résistance. Animées par le goût du défi et la satisfaction de nos clients, nos équipes ont à cœur de développer les réponses techniques adaptées aux contextes les plus exigeants, quel que soit votre secteur d’activité, en s’appuyant sur notre solide expertise et nos savoir-faire multi-technologies.

A propos de SYNTHENE

Basés près de Paris, SYNTHENE accorde une grande importance à rester un laboratoire indépendant et à sélectionner des partenaires de confiance pour développer des produits innovants et plus sûrs.
La qualité et la performance sont au cœur de la vision de l’entreprise constituant le tableau de bord de SYNTHENE lorsqu’il s’agit de formuler de nouveaux matériaux et de les tester.

Le service client est une priorité absolue pour SYNTHENE avec un accent mis sur la réactivité, la transparence et l’expertise technique.

A propos de Lynxter

Basés en France, nous concevons des machines-outils de fabrication additive orientées 4.0. Référent dans notre domaine nous souhaitons démocratiser l’impression 3D en proposant des outils qualitatifs et des solutions performantes aux professionnels. L’expertise des services d’accompagnement et de développement que nous mettons à disposition permet au plus grand nombre d’accéder à un savoir-faire de pointe et de bénéficier d’une expérience utilisateur optimale.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.