Loading...

Incxnnue x Lynxter




PRYSM bag body printed with thermoplastic filaments

Sac imprimé en 3D PRYSM Lynxter x Incxnnue

L’impression 3D dans la mode

 

Lynxter présente sa première collaboration avec un acteur de la mode, passionnée de la 3D : Incxnnue.
 
Souvent référencée par les secteurs de l’industrie, du médical et de la R&D, la technologie de l’impression 3D investit l’univers de la mode et séduit les créatifs.
La fabrication additive est une nouvelle source d’inspiration pour de nombreux créateurs à travers le monde. Cette technologie apparait comme un outil formidable pour réinventer l’art. Subtilité, précision, unicité sont les maîtres mots de cette nouvelle approche artistique. La création ainsi renouvelée à de quoi fasciner.
 
Les applications se multiplient dans ce secteur. Les créateurs ne cessent d’expérimenter en saisissant l’opportunité de repousser les limites du textile traditionnel. Dentelles, macramés, écailles, polygones… avec l’impression 3D les possibilités de sculpter la matière pour créer des volumes et des textures sont infinies. La créativité se débride de contraintes techniques autorisant des formes extravagantes et des imprimés uniques.
 

Corps du sac PRYSM imprimé en filaments thermoplastiques

Corps du sac PRYSM imprimé en filaments thermoplastiques

 
Les grandes maisons de mode ont déjà équipé leurs designer produit avec des machines d’impression 3D pour travailler les volumes, les tailles et valider les formes. Haute-couture, horlogerie, haute joaillerie, accessoires, chaussures… tous ces domaines travaillent activement en collaboration avec cette technologie.
En plus d’offrir une grande liberté de conception, l’impression 3D permet une personnalisation de masse et une réduction de l’impact environnemental : moins de déchets de production, possibilité d’intégrer des matériaux recyclés, créations personnalisées ou sur-mesure tout en révélant des design originaux et innovants. La diversité des matériaux imprimables ajoute à l’engouement des créatifs de recourir à cette technologie.

D’une rencontre, nait un échange généreux d’idées mêlant le monde de la mode et le monde de l’industrie. Aujourd’hui on parle de la rencontre de ces deux univers : Incxnnue et Lynxter. La délicatesse de la création épouse la robustesse de la technologie pour imaginer le sac du futur. PRYSME est le fruit d’une collaboration intense entre deux créateurs, Laura Deweilde et Thomas Batigne.

Plusieurs mois de recherche, d’essais, de workshops ont permis d’aboutir à la création du sac PRYSME. L’impression 3D est un terrain d’expression parfait dans le domaine des accessoires révélant une identité forte du produit au design unique. Ce sac allie production traditionnelle et fabrication additive. Grace à l’expertise de Lynxter en impression 3D et notamment silicone avec la S600D et au professionnalisme de designer de Laura, le sac issu de la collaboration Incxnnue x Lynxter est unique en son genre : habillé de silicone imprimé sur un cuir de qualité, l’ensemble allié à une structure imprimée en filament recyclé. La fashion tech n’aura pas fini de vous surprendre.
Voici une petite interview qui vous révélera toutes les facettes de ce projet collaboratif.
 

Impression 3D et mode - Laura Deweilde Thomas Batigne

Laura Deweilde et Thomas Batigne

 

Qui se cache derrière Incxnnue x Lynxter ?

LD : Laura Deweilde, une femme de 30 ans, créatrice de la marque Incxnnue, passionnée par l’exploration des nouvelles technologies dans la mode. Après un Master 1 Droit de la santé, j’ai choisi de me tourner vers un univers qui m’a toujours passionnée et ai obtenu mon Diplôme styliste-modélise à IICC Mode. Après plusieurs expériences professionnelles dans la mode, j’ai décidé de fonder la marque INCXNNUE.

J’ai fondé la marque INCXNNUE en 2020. En parallèle depuis 3 ans, je suis formatrice et consultante sur « l’intégration de l’impression 3D au sein du processus créatif », auprès d’écoles de mode et professionnels de la mode.

TB : Thomas Batigne, 28 ans, jeune ingénieur mécanique/industriel co-fondateur de Lynxter sur les bancs de l’ENIT. Entrepreneur depuis une dizaine d’années sur les sujets de la fabrication additive, ses lieux, ses applications et technologies. De la recherche sur la cicatrisation des diabétiques aux outillages de montage dans l’aéronautique, j’utilise l’impression 3D dans tous mes projets. Une passion créative source de Lynxter Studio qui a pour mission de continuer cette exploration avec des collaborations inédites.
 

Comment s’est passée la collaboration ?

LD : Lynxter m’a contacté et, après quelques échanges, nous avons décidé d’explorer ensemble les possibilités offertes par l’impression 3D et la S600D, en alliant leur technique et technologie avec mes créations. Une fois la phase de recherche passée, nous avons décidé de décliner un modèle déjà existant. Tout le travail a consisté à imaginer, créer et tester cette nouvelle texture tout en l’intégrant techniquement et créativement au Prysme. Cela a été une véritable conversation croisée entre Thomas et moi : expérimenter, développer l’idée, la réaliser techniquement…. Nous avons collaboré à chaque étape pour aboutir à ce nouveau design.

TB : Dès les premiers échanges j’ai ressenti une passion commune et cette énergie créative autour de la fabrication additive, essentielle pour dépasser ses limites actuelles. De nombreux échanges ont eu lieu pour découvrir nos métiers et univers mutuels. Nous avons expérimenté différentes combinaisons de matériaux, techniques et textures pour aboutir à une nouvelle signature dans le milieu. La notion de “Neo-artisan” cristallise cet aboutissement, mêlant innovation et tradition, passé et futur, où le présent est le lieu de création, d’idéation et du “faire”.
 

Quelques étapes du processus de création avec l

Quelques étapes du processus de création avec l’impression 3D

 

Est-ce que tu créés des sacs depuis le début ? Si oui, pourquoi cet accessoire ?

LD : Mes toutes premières impressions 3D étaient basées sur la recherche et l’expérimentation par rapport aux vêtements, mais très vite je me suis tournée vers les sacs. C’est un accessoire chargé de sens, qui termine la silhouette et permet encore plus de liberté en termes de design.
 

Pourquoi cet intérêt pour la technologie et pour l’impression 3D en particulier / pour la création et le design ?

LD : L’attirance envers les nouvelles technologies fait partie de mon ADN, ces nouvelles technologies ont toujours été, pour moi, synonyme de moyen d’expression et donc de liberté. A la fin de mon cursus de styliste modéliste, je souhaitais en amont de la création de vêtements, créer mes propres designs et matières ; l’impression 3D s’est alors imposée comme une évidence pour sa liberté créative et son potentiel d’expérimentation.

TB : Ces technologies rendent la créativité “viable” car infiniment flexibles et rendent la fabrication en très petite série accessible. Un modèle unique ou customisé devient alors possible, tant pour le créateur que pour l’acquéreur. Nous avons appris que dans l’univers du style, l’identité est clef. Celle-ci se matérialise par une foule de détails, textures et couleurs avec lesquelles l’impression 3D nous permet de jongler librement. Cette collaboration l’illustre parfaitement et nous réjouit.
 

Essais d

Essais d’impression silicone autour du sac PRYSM d’incxnnue

 

Comment est née l’inspiration/design/choix des matériaux de ce sac ?

LD : Le sac initial est né d’une volonté de jouer de contrastes entre le plein et le vide avec cette idée que le vide symbolise l’inconnu. L’inspiration de la nouvelle texture avec Lynxter, quant à elle, est née lors des expérimentations de nouvelles matières…

TB : Laura a intégralement conçu ce sac et tout l’univers autour de lui. Nous avons accompagné la suite de la création en questionnant l’usage, les tendances et en partageant notre vision du futur de la fabrication additive. Naturellement, nous avons opté pour la recherche autour du silicone, matériaux de performance, sain au contact de la peau et charnel dans son interaction. Nous avons ensuite mis en forme ce matériau sur le cuir en composant un jeu de trajectoire machine résultant en un mouvement comparable au tissage.

 

Recherche textile et essais d

Recherche textile et essais d’impression 3D pour le sac PRYSM

 

Pourquoi avez-eu envie de travailler Lynxter et avec l’imprimante 3D S600D / Incxnnue ?

LD : L’ouverture d’esprit de Lynxter, le goût de l’innovation et de l’expérimentation m’ont vraiment donné envie de collaborer avec eux. La S600D ouvre l’exploration de multi matériaux, de créations tellement diverses et variées … Allier une technologie précise et ses possibilités créatives est pour moi enthousiasmant. Travailler avec Lynxter m’a permis de porter un nouveau regard sur l’impression 3D avec de nouvelles perspectives créatives tout en m’apportant de nouvelles connaissances techniques.

TB : La collaboration avec Incxnnue a été motivée par des valeurs communes et l’envie de contribuer à l’exploration du futur de la mode. Les notions de recyclage, de revalorisation, d’usage de matériaux pour une longue durée de vie nous semblent essentiels pour le monde de demain. Une thèse partagée avec Laura qui nous a donné l’énergie nécessaire pour aller jusqu’au bout de ce projet.

 

Quel est votre prochain projet ?

LD : De nouvelles créations au-delà du sac à main…

TB : Suivez Lynxter Studio!


PRYSM bag body printed with thermoplastic filaments

Sac imprimé en 3D PRYSM Lynxter x Incxnnue