Loading...

Impression 3D ouverte :
Le bon choix pour la R&D



L’imprimante 3D S600D offre la flexibilité, la durabilité et l’évolutivité d’un système ouvert, tout en offrant l’ergonomie, l’efficacité et la puissance d’une solution de qualité industrielle. C’est par cette ouverture qu’elle se différencie de ses pairs notamment sur sa capacité à ajouter des équipements tiers, à imprimer de nouveaux matériaux, et à s’interfacer avec d’autres logiciels.

 

Tête-outil personnalisée développée pour la recherche

Tête-outil personnalisée développée pour la recherche

 

QU’EST-CE QU’UNE TECHNOLOGIE« OUVERTE » ?

Libre vs Propriétaire, Ouvert vs Fermé, il existe aujourd’hui plusieurs formes d’ouverture et plusieurs façons de les définir. Ces ouvertures ont elles-mêmes différentes « licences », ou degrés d’accessibilité quant à son code source, au fonctionnement du programme ou bien de sa diffusion par exemple. Ce qu’il faut retenir, c’est que les technologies ouvertes s’opposent directement aux technologies fermées qu’on retrouve généralement dans les services ou machines « propriétaires », et qui n’évoluent que selon le bon vouloir de l’entreprise qui les développe.

Voici quelques-uns des principaux types d’éléments ouverts :

Les logiciels libres (Open Source Software) : Il s’agit de logiciels dont le code source est accessible au public et qui peuvent être utilisés, modifiés et distribués par n’importe qui sous une licence autorisant de telles actions (Ex : Linux, Apache, MySQL). La licence est très importante, car c’est elle qui va définir le champ d’action possible du public sur le software.

Les données ouvertes (Open Data) : Il s’agit de données dont l’accès, l’utilisation et la distribution sont gratuits pour tous. Les données ouvertes sont souvent utilisées pour la recherche, l’innovation et le développement de nouveaux produits et services.

Le matériel ouvert (Open Hardware) : Il s’agit de matériel dont la conception est accessible au public et qui peut être modifié, distribué et construit par n’importe qui. (Ex : Arduino, Raspberry Pi)

Les normes ouvertes (Open Standard) : Il s’agit de normes qui sont ouvertement disponibles et qui peuvent être utilisées par quiconque pour développer des systèmes et des technologies interopérables. Les normes ouvertes sont importantes pour assurer la compatibilité entre les différentes technologies et éviter le verrouillage des fournisseurs.

Les API ouvertes : Il s’agit d’API (interfaces de programmation d’applications) qui sont accessibles au public sans limites et de façon complète (couverture des fonctions du logiciel en API).

Les technologies ouvertes ont de nombreux avantages, elles ont souvent une durée de vie bien plus longue que les technologies fermées, elles sont plus souples et offrent la possibilité d’être personnalisées et intégrées à d’autres technologies pour répondre à des besoins et à des exigences spécifiques. Mais surtout elles conduisent souvent à plus d’innovation, car elles permettent à un plus grand nombre d’expérimenter, de créer, d’exploiter et de faire évoluer ces technologies.

 

Imprimante 3D S600D de Synthene pour la recherche d’impression de PU.

Imprimante 3D S600D de Synthene pour la recherche d’impression de PU.
Sources : Synthene – Cedric Meschke

 

L’imprimante 3D S600D reprend quelques grands principes d’ouverture, elle allie alors la liberté de certaines normes ouvertes à la fiabilité d’une conception industrielle. Chez Lynxter, nous avons souhaité que nos utilisateurs aient la possibilité de modifier la machine selon leurs besoins et faire ainsi évoluer nos produits avec les usages.*

– Le software de la machine repose sur une API REST ouverte.
– Les cartes électroniques Duet qui composent la machine sont open source.
– Certains programmes, et macros de la machine peuvent donc être modifiés librement par les utilisateurs : de nouvelles fonctions ou logiciels tiers peuvent être ajoutés au système.
– Le choix du slicer est libre, des solutions Open Source existent et permettent de développer ses propres paramètres pour tout type de matériaux.
– Il n’y a pas de conditionnement “propriétaire” pour les matériaux (ex : cassette matière avec puce d’identification). Il n’y a pas de fermeture « matériau », toutes les matières possibles peuvent être imprimées, peu importe la marque et peu importe sa formulation, ce qui la rend parfaitement adaptée à la recherche de matériaux composites.
– Bien que la conception de la machine ne soit pas ouverte à la reproduction libre, l’imprimante propose un matériel ouvert :
La connectique de la machine est accessible et documentée, on peut donc ajouter des équipements qui ouvrent par exemple vers de nouveaux modes d’extrusion pour imprimer des matériaux inédits ou de nouvelles combinaisons de matériaux.
L’ajout de nouveaux accessoires est facilité. On peut, par exemple, intégrer un nouveau matériel de refroidissement, d’exposition aux UV, ou bien un axe de déplacement supplémentaire comme la rotation de la tête-outil.

LA S600D, IMPRIMANTE OUVERTE A TOUS LES OUTILS

Brice Parilusyan, étudiant Ph.D au Devinci Innovation Center, prépare actuellement une thèse en Soft Robotic. Il a pu tester les capacités de la S600D à intégrer une technologie externe.

Lors de ses recherches, Brice s’est intéressé à l’impression multi procédés qui consiste à utiliser plusieurs procédés d’impression sur la même pièce : Il avait besoin à la fois de MEX (FFF-FDM Fused deposition modeling) et de DIW (Direct Ink Writing). Il a donc modifié une tête d’impression existante de Lynxter afin de pouvoir utiliser ces deux procédés en simultané et imprimer 4 matériaux aux propriétés différentes dans la même pièce.

 

Tête-outil personnalisée quatre-extrusion développée dans le cadre de la recherche

Tête-outil personnalisée quatre-extrusion développée dans le cadre de la recherche.

 

Au total, il a fallu 6 semaines à Brice pour obtenir un système entièrement fonctionnel :

La première étape était le design et la modification des extensions physiques.
La seconde était le contrôle de ces extensions sans risquer d’endommager la machine et de dégrader le matériel.
La dernière étape était l’intégration de l’outil dans le logiciel de la machine.

Brice a rencontré deux obstacles lors de ce travail :

Précurseur sur ce travail, il n’a pas pu disposer de la documentation nécessaire sur la création et l’intégration d’outils. « J’ai dû procéder étape par étape avec beaucoup de prudence afin d’éviter de faire trop de dégâts et bien comprendre ce que je faisais. »
Ce retour d’expérience a amené les équipes de Lynxter à proposer un accompagnement particulier et à travailler sur la construction de la documentation nécessaire à ce type de développement.

« J’ai atteint les limites des cartes électroniques et j’ai dû faire des extensions électroniques additionnelles pour pouvoir contrôler la tête d’impression ».
Bien que les cartes électroniques existantes eussent elles-mêmes leurs limites, la machine a permis de nouveau d’outrepasser cette barrière par l’intégration d’extensions. Brice a donc poussé les limites de la machine et a réussi à faire fonctionner le système pour obtenir les résultats qu’il souhaitait.

 

Exemple d’une tête-outil interchangeable sur la S600D

Exemple d’une tête-outil interchangeable sur la S600D

 

LA S600D, IMPRIMANTE OUVERTE A TOUS LES MATÉRIAUX.

Il existe de nombreuses imprimantes 3D sur le marché qui impriment une grande quantité de matériaux. Cependant, seule l’imprimante 3D industrielle S600D de Lynxter offre la possibilité d’imprimer des filaments, des pâtes (porcelaine, céramique) et des liquides (silicone, PU) sur une même machine, grâce à ses têtes d’impression interchangeables.

En configuration « mono-matière » filament, l’imprimante 3D industrielle S600D possède une chambre thermorégulée qui assure l’impression d’une très grande variété de thermoplastiques : les plus courants comme l’ABS, le PLA, le Nylon, ou le PETG, des flexibles comme le TPU, le TPE, ou bien des techniques comme Le PEKK-A, PC et le PA6-CF.

La S600D reste aujourd’hui une des imprimantes offrant le plus de liberté quant à l’intégration d’une nouvelle matière, peu importe la marque, l’origine ou la formulation.

En résumé :

HARDWARE

S600D Imprimante 3D industrielle ouverte Imprimantes 3D industrielles fermées
Ajout ou modification d’un outil d’impression Accompagnement sur demande Non
Ajout ou modification d’une option (chauffe, etc,) Disponible sur les têtes-outils LIQ PAS Non
Ajout ou modification d’accessoires (caméra …) Connecteur USB-A N/A
Ajout ou modification d’un rack d’approvisionnement Accompagnement sur demande Non
Carte électronique Duet 3D (libre et sécurisé) Fermée – propriétaire
Buses compatibles En FIL: réceptacle pour refroidissmeent liquide, M6 court et long (Type E3D V6 ou volcano)
En LIQ et PAS : Luer lock, adaptateur static mixer
N/A
Matières compatibles Illimitées – ouvertes à tous les matériaux (filament, liquide, pâte) Limitées à celles produites par l’entreprise

SOFTWARE

S600D Imprimante 3D industrielle ouverte Imprimantes 3D industrielles fermées
Systèmes d’exploitation du serveur machine Linux, basé sur un logiciel libre Ubuntu Système propriétaire ou Windows non libre
Compatibilité du logiciel de pilotage de la machine Compatibles tous supports (windows, Linux, Mac Os- Ordinateur, tablette, Smartphone) Windows et PC
Programmation de fonctions spécifiques Oui via des macros gcode Généralement non (voir avec l’entreprise)
Connectivité avec des logiciels tierce (API) Oui, API REST simple pour la V1 du logiciel Lynxter, complète pour la V2.
Protocole de communication interlogiciel le plus utilisé (open data)
Souvent payant – Protocole peu répandu comme SDK. Connectivité difficile.
Slicers compatibles Ouvert à tous – Lynxter propose des profils sur Simplify 3D Fermé – propre à l’écosystème de l’entreprise
Calibration de la machine Calibration personnalisable Un mode de calibration disponible
Sécurité Configuration complète des accès utilisateurs sur la V2 du logiciel Accès et profils d’administration prédéfinis et restreints

 

DATA

S600D Imprimante 3D industrielle ouverte Imprimantes 3D industrielles fermées
Historique des données Disponible sur la V2 Disponible
Partage des données< Complète via L’API REST Limité
Profils d’impression Accessibles et modifiables Fermées non modifiables
Process et documentation Entièrement configurables sur la V2 – Documentation : pdf – papier- vidéo Documentation : pdf – papier

 

Chez Lynxter, l’ouverture de nos technologies gouverne notre façon de travailler et nos développements. C’est par la collaboration, l’agilité et la personnalisation que nous souhaitons proposer de meilleures solutions d’impression 3D pour l’industrie, la santé et la recherche.

Vous souhaitez en savoir plus? Contactez nos équipes

*Ne pouvant maitriser les modifications apportées pas nos clients, toute modification n’ayant pas été approuvée expressément par le fabricant ou le déclarant de la S600D (Lynxter) peut entrainer l’annulation de toute garantie.