Loading...

Partenariat Lynxter, Erpro et Gaches Chimie

LYNXTER, ERPRO ET GACHES CHIMIE UN PARTENARIAT POUR LA FABRICATION ADDITIVE DE SILICONES

 

Procédé inédit en fabrication additive, le trio français assure une offre globale et innovante.

 

Les 3 experts ont compris qu’ensemble ils iraient plus loin. Ils ont donc mis en commun leur expertise pour proposer une offre globale et innovante.

La S600D, imprimante 3D professionnelle modulable et ouverte est l’unique machine de fabrication additive sur le marché permettant la dépose de matériaux liquides silicones (EAM : Extrusion Additive Manufacturing). Erpro Group, via son entité Silinnov s’est équipé de la S600D et apporte ainsi son expertise en prestation de fabrication additive multi-secteur et son bagage historique dans les silicones. Gaches Chimie fournisseur principal de produits chimiques, propose une large gamme de silicones et assure ainsi la fourniture de consommables adaptés à l’impression 3D silicone.

Dans le cadre de cette collaboration, une gamme silicones exclusive à l’impression 3D a été établie et paramétrée sur la S600D et ses outils liquide. Elle couvre les silicones techniques industriels mono et bi-composant. Cette technologie s’adresse à différents secteurs tels que le luxe, la défense, l’aéronautique, le paramédical, l’éducation, …

Un accompagnement personnalisé est proposé en parallèle pour déterminer quel matériau silicone est le plus adapté en fonction du cahier des charges de la pièce à fabriquer. Différentes options de post-traitement et finition peuvent ensuite être étudiées pour parfaire le produit final.

La fabrication additive silicone offre plusieurs avantages :

-Une chimie compatible avec les exigences REACH

-Des tenues en température élevées

-De bonnes propriétés mécaniques d’allongement et de résistance à la rupture

-Différents grades de dureté

-Des fonctionnalités permettant d’améliorer la tenue dans des milieux chimiquement agressifs

La fabrication additive rend ces matériaux accessibles en petite et moyenne série et simplifie l’ultra-customisation des produits localement. De plus, on appréciera que les pièces fabriquées par fabrication additive liquide (EAM : Extrusion Additive Manufacturing) ont des propriétés similaires à celles réalisées traditionnellement par moulage ou injection.

La richesse de ce partenariat est aussi dans son caractère évolutif. La S600D de Lynxter permettra l’extrusion d’autres matériaux liquides (tels que les polyuréthanes, et les époxys) proposés par Gaches Chimie dans le cadre de leur offre globale. L’expertise d’Erpro Group en fabrication additive multi matériaux permettra d’améliorer ces nouveaux procédés et les rendre accessible à la demande.

Cette collaboration laisse présager de nouvelles innovations en Fabrication additive liquide.


A propos de Silinnov :

Silinnov fait partie du groupe français Erpro Group, leader dans la fabrication additive petite/moyenne et grande série. Fort d’un savoir-faire de 40 ans dans la mise en œuvre des silicones par coulée, injection et vulcanisation pour les secteurs aéronautique, médical, para médical, traitement de surface, tampographie et alimentaire, Silinnov est présents pour vous épauler et vous conseiller avec compétence et professionnalisme.

En savoir plus : erpro-group.com

 

A propos de Gaches Chimie :

Le groupe Gaches Chimie fort de ses 70 ans d’expérience propose une offre globale autour de produits élastomères (sourcing, préconisation, prestation logistique, formation…).

La technologie développée par LYNXTER permettant l’utilisation de silicone comme matériaux d’impression 3D est une avancée indéniable pour toutes les industries puisque les propriétés des élastomères offrent une grande variété de spécificités : flexibilité, biocompatibilité, isolant ou conducteur…

En savoir plus : www.gaches.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *