Loading...

PRODUCTION D’URGENCE

L’IMPRESSION 3D PU D’UNE PIÈCE DE MOTO




DAB Motors, fabricant de motos électriques, avait un besoin urgent d’une pièce de sélecteur de vitesse capable de résister à une utilisation extérieure fréquente et aux frottements du conducteur. Pour relever ce défi, ils se sont tournés vers Lynxter, qui a vu là l’occasion parfaite de produire sa première pièce fonctionnelle en PU élastomère grâce à ses imprimantes 3D, la S600D et la S300X.

DAB Motors

Fondé en 2017 par Simon Dabadie, DAB Motors est un fabricant de motos français basé à Bayonne.
Il fait de la quête de la singularité son mot d’ordre pour la conception de ses motos d’exception. Le duo créativité-innovation est au cœur du développement des motos DAB Motors qui vise un haut niveau de qualité, une excellence de conduite et un design toujours à la pointe.
Épurés, agiles, urbaines, les motos de DAB Motors sont des pièces uniques aujourd’hui 100% électriques uniquement disponibles sur commande : en 2021, il lance la Concept-E, une moto électrique de luxe, la première moto électrique de la marque.

Concept-E de DAB Motors

Concept-E de DAB Motors


Faire appel à l’impression 3D

Avant de concevoir des motos électriques, DAB Motors a conçu une série de scramblers à moteur thermique la LM-S 500. Dans le cas d’une maintenance sur une de ces motos, ils ont constaté qu’une des pièces était abimée et nécessitait un rechange.
DAB Motors devait produire un embout de sélecteur de vitesse le plus rapidement possible pour une expédition de la moto à l’étranger quelques jours plus tard. Le délai était très court, trop court pour attendre une livraison. C’est dans ces situations que l’impression 3D permet d’être très réactif et de produire en quelques heures ou quelques jours la pièce manquante.

Cette demande devait répondre aux exigences de DAB Motors qui conçoit des motos haut de gamme sur mesure. La pièce devait donc être fonctionnelle, durable, précise avec un état de surface de qualité.


Impression d’un embout de sélecteur de vitesse en PU.

Afin de répondre aux conditions de route et d’usage de la moto, tout en apportant une dureté suffisante et un amorti nécessaire à la pièce et au confort de conduite, Lynxter a décidé de réaliser cette pièce en PU.

L’ancienne moto LM-S 500 de DAB Motors

L’ancienne moto LM-S 500 de DAB Motors


Pourquoi choisir le PU ?

Les polyuréthanes élastomères sont des caoutchoucs synthétiques de haute résistance mécanique.
Sous forme rigide ou souple, Ils sont présents dans de nombreux objets du quotidien aussi bien dans la consommation courante que dans la production industrielle. On peut citer par exemple les sièges de voiture, les matelas à langer ou les roues de skateboard.
Il se distingue par ses nombreux avantages comme sa durabilité et sa légèreté. On listera ainsi une multitude de caractéristiques remarquables :
– Très bonne isolation thermique.
– Forte résistance à la compression et au tassement.
– Forte résistance thermique.
– Faible poids, c’est un isolant léger.
– Bonne résistance mécanique.
– Durable, le PU résiste au temps et aux éléments extérieurs.
L’ensemble de ces atouts font qu’ils sont très utilisés en construction automobile. Solides et légers, ils apportent une protection et une résistance aux pièces motorisées sans altérer le poids des voitures ou motos qui gagnent alors en performance et durabilité.


video

Impression d’un embout de sélecteur de vitesse en PU.


Embout de sélecteur de vitesse imprimé en PU sur la LM-S 500 de DAB Motors

Embout de sélecteur de vitesse imprimé en PU sur la LM-S 500 de DAB Motors



Le choix se porte sur le PU lorsque l’on doit combiner une bonne résistance à l’usure et une bonne élasticité, ce qui était nécessaire au cas de DAB Motors pour offrir un confort au conducteur et une résistance sans faille à son usage répété.

Actuellement en phase d’expérimentation, il est aujourd’hui possible de réaliser des premières impressions de PU élastomère de grade industriel en MEX sur les imprimantes 3D de Lynxter la S600D et la S300X (Lynxter s’est associé au fournisseur de matières Synthene). Lynxter travaille d’ailleurs sur un PU 72 ShA pour la réalisation de pièces industrielles. De la petite série à la maintenance unitaire, l’impression de PU élastomère est en passe de proposer une solution inédite pour ce secteur.

Impression 3D de PU sur l

Impression 3D de PU sur l’imprimante 3D S600D



RÉCAPITULATIF DE L’OPERATION D’IMPRESSION 3D

SECTEUR Automobile – Moto
APPLICATION Embout de sélecteur de vitesse
MATIÈRE Polyurethane elastomer 72 ShA
DIMENSIONS 32x32x60mm (cylindrique)
TECHNOLOGIE D’IMPRESSION Imprimante S600D, S300X en LIQ21
TEMPS D’IMPRESSION 1h35
QUANTITÉ DE MATIÉRE 35g
HAUTEUR DE COUCHE 0.35mm
TAILLE DE BUSE 0.69mm
VOLUME DE PRODUCTION unitaire

Vous souhaitez en savoir plus? Contactez nos équipes