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LYNXTER, RÉCOMPENSÉ POUR SES INITIATIVES IMPACTANTES

Lynxter a participé au 8ème Forum National de l’Investissement qui s’est déroulé le 7 décembre dernier à la Cité Mondiale à Bordeaux, organisé par Unitec et par ADI Nouvelle-Aquitaine.
L’Innovaday est le rendez-vous incontournable du financement de l’innovation en France, qui regroupe des experts régionaux, ainsi que des organismes de soutien à la création, à la croissance et à l’innovation technologique.
L’entreprise, sélectionnée à la suite d’un appel à projet national, fait partie des 30 lauréats qui a pu bénéficier des rendez-vous « one-to-one » qualifiés et programmés auprès d’un panel de plus de 60 investisseurs et experts de l’innovation.

Parallèlement, se tient pour sa première édition le NA20. Porté par les 7 écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine, le NA20 est une sélection de 20 start-ups du territoire qui concilient créations d’emplois, performances économiques et impact positif sur l’environnement et la société.

Lynxter fait partie des lauréats 2022, récompensé pour ses initiatives impactantes aussi bien sur ses critères financiers que sociétaux et environnementaux.
Les valeurs défendues par l’entreprise sont communes à celles de la French Tech  : innovation, croissance et création d’emploi sur le territoire, impact sociétal positif, préservation de l’environnement, management responsable…

 

Une politique d’emploi responsable

Lynxter, avec 21 collaborateurs dont 6 créations nettes en 2021, œuvre pour la mixité de son équipe en veillant à équilibrer le nombre d’hommes et de femmes. De nombreuses mesures sont engagées en interne pour favoriser l’égalité et le bien-être des salariés. Par exemple, l’égalité des chances passe par le recrutement de jeunes profils en privilégiant les valeurs humaines et en mettant le diplôme obtenu en second plan.
« La responsabilisation des collaborateurs selon des valeurs empruntées au modèle d’entreprise libérée crée un climat de confiance et d’entraide propice à l’accomplissement, au bien-être et à la performance »  Thomas Batigne, co-fondateur et président de Lynxter.
Le bien-être des collaborateurs est favorisé par un dialogue ouvert entre les dirigeants et les collaborateurs issu d’une logique de management plutôt horizontale. Des points d’équipe réguliers sont effectués et des sessions de team building sont organisées afin de favoriser les liens entre collaborateurs et intégrer les nouveaux arrivants. Des moments de partage hors temps de travail et hors entreprise ont également lieu entre tous les membres de l’équipe.

Un impact social & environnemental engagé

La proposition de valeur de Lynxter consiste en la diffusion d’outils et de solutions pour des pratiques de conception, de production et d’approvisionnement plus sobres et agiles. Ceci, abordé par le prisme de la fabrication additive, qui permet de réaliser des pièces et prototypes rapidement.

Lynxter a mis en place plusieurs dispositifs en vue de réduire l’impact des activités de l’entreprise sur la biodiversité et l’environnement.
Pour ne pas toutes les citer, voici quelques exemples d’initiatives : approvisionnement en local, impression en 3D de pièces constitutives de la machine, production de produits durables, démontables, maintenables et recyclables, tri et revalorisation des déchets…
Son prochain projet : la construction d’un nouveau bâtiment entièrement éco conçu (panneaux solaires, récupération eaux de pluie, empreinte carbone neutre…).

Une économie vertueuse

Lynxter affiche une croissance économique plus que positive en 2021, avec un chiffre d’affaires doublé par rapport à 2019.
La pérennité du modèle économique repose sur plusieurs éléments :
– Une capacité à résoudre des problématiques valorisables sur le long terme.
– Une capacité à vendre, vendre à nouveau et générer un flux de trésorerie continu.
– Une capacité à atteindre une taille critique cohérente avec le marché.

En 2021 Lynxter a fortement développé son activité à l’international. Sa machine d’impression 3D, la S600D, est présente aujourd’hui dans neuf pays européens. Ses perspectives de croissance à l’étranger sont réelles : l’entreprise vise désormais un renforcement de son implantation sur le marché européen et une ouverture aux marchés outre-atlantique et asiatique.

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