Loading...

LE MADE IN FRANCE : SAVOIR FAIRE, QUALITE ET REACTIVITE

Le savoir-faire à la française est mis à l’honneur dans l’impression 3D par Lynxter.

Lynxter, fabricant de machine-outil de fabrication additive conçoit, assemble et produit la S600D dans les ateliers de l’entreprise à Bayonne dans le Sud-Ouest de la France.

Tous les services de Lynxter sont regroupés au même endroit : atelier, R&D, bureau d’étude, gestion financière et commerciale, marketing et communication.

Fouad et Julien, techniciens à l’atelier, sont chargés de monter la S600D, avec pour missions principales l’assemblage pneumatique, mécanique et électrique de la machine. Pour être plus productifs, ils conçoivent les sous-ensembles de la S600D par lot de trois ou quatre. Cela permet d’optimiser le temps homme et de réduire les délais de fabrication.

L’équipe de montage est appuyée par Tony qui planifie et gère la production. Les aléas du quotidien, en interne et avec nos partenaires sont ainsi traités rapidement. Leur impact est anticipé pour éviter une quelconque baisse de qualité ou d’augmentation des délais de livraison.

L’ensemble des vérifications et tests de la S600D est réalisé dans notre atelier. Des bancs d’essais ont été conçu par nos équipes dans le but de pouvoir tester chaque équipement avec rigueur avant leur expédition.

La sous-traitance locale, un choix en accord avec les valeurs de Lynxter

Chez Lynxter nous avons de nombreux savoir-faire, les techniciens d’atelier savent produire et assembler chaque élément de la S600D.

Pour certaines pièces, il est parfois plus avantageux de sous-traiter lorsque leur fabrication nécessite un matériel ultra-technique et spécialisé ou lorsque la pièce demande un temps de production élevé.

Nous privilégions les partenaires locaux dès que cela est possible, ou nationaux si ne trouvons pas de prestataires régionaux. Grâce à cette stratégie de sourcing, la quasi-totalité de nos pièces sous-traitées viennent du Sud-Ouest ou, a minima de France.

Par exemple, les pièces de tôlerie sont fabriquées à Toulouse, celles qui sont usinées sont réalisées à Dax dans le département voisin. Tandis que les pièces servants à l’habillage de la S600D sont fabriquées en Bretagne. Notre plus proche partenaire est situé à Villefranque, soit à 10 km du lieu d’assemblage final de la S600D.

Une vraie relation de confiance et de proximité se noue lorsque les sous-traitants sont aussi proches de notre entreprise.

Le made in France au cœur de l’ADN de Lynxter

Le choix de centraliser notre production principalement dans le Sud-Ouest et plus largement en France s’est fait dès les débuts de Lynxter. L’objectif est de promouvoir le savoir-faire français de notre industrie qui est extrêmement compétitive à la fois en termes de qualité et même de prix.

Gage de confiance et de crédibilité grâce à la production française

Opter pour le made in France a des avantages non négligeables.

Savoir exactement d’où proviennent nos pièces nous permet de gagner en efficacité et en réactivité. Les échanges sont plus fluides et rapides.

En cas de défaillance, particulièrement en situation d’urgence, la proximité est un atout indéniable pour répondre aux problèmes de nos partenaires dans des délais ultra courts.

Cette solution de fabrication en local des pièces de la machine-outil de fabrication additive permet une amélioration continue du processus de développement de la S600D, une maîtrise totale de la production et une capacité d’adaptation inégalable.

 

La crise du Covid-19 est venu confirmer et renforcer notre choix de favoriser la production de proximité. Malgré la fermeture des frontières, Lynxter a pu être approvisionné normalement et pu éviter une pénurie de composants.

Quelles seront les stratégies futures de Lynxter concernant la production de la S600D ?

L’objectif est clair : persister dans cette démarche locale bénéfique pour le territoire, notre équipe et notre communauté d’utilisateurs. De nouvelles infrastructures de production et R&D sont en cours de conception pour accompagner la montée en cadence actuelle : un projet partagé avec la Région Nouvelle Aquitaine et la Communauté d’Agglomération Pays Basque. A ce titre, nous cherchons de nouveaux partenaires locaux, complémentaires pour grandir sereinement. Prochainement, la qualification qualité de notre organisation et outil de production nous permettra de mettre en valeur le niveau d’exigence appliqué à Lynxter depuis ses débuts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *