Améliorer les soins orthopédiques grâce à l’impression 3D silicone
Trinytec, et Lynxter, deux entités tournées vers la recherche et le développement unissent leur expertise pour développer et optimiser les solutions orthopédiques actuelles.
Le concept du cas d’application ? Fusionner les performances d’impression 3D élastomère de la S300X – LIQ21 | LIQ11 et l’expertise orthopédique de Trinytec pour imprimer des collerettes orthopédiques personnalisées en silicone.
L’impression 3D orthopédique silicone améliore le quotidien des patients
Les procédés traditionnels de fabrication dans l’orthopédie sont complexes et nécessitent souvent plusieurs étapes. L’impression 3D silicone présente de nombreux atouts, notamment en termes de performance, de qualité et de reproductivité élevée.
L’avantage prépondérant à l’impression 3D silicone est celui de pouvoir créer et concevoir des appareils orthopédiques personnalisés dans un laps de temps réduit et à moindre coût, avec un processus simplifié. La morphologie de chaque patient est différente, le recours à l’impression 3D silicone est idéal pour concevoir des dispositifs uniques adaptés à chacun.
D’autres bénéfices émergent de cette solution technologique :
-Elargissement des possibilités de conception et de fonctionnalité
-Créativité et design diversifiés
-Amélioration de la précision et de la répétabilité
-Confort optimisé
-Appareillages normés
-Délais de livraison réduits
Collerette personalisée en silicone sur son manchon
L’expertise de Lynxter sur l’impression 3D silicone amène des perspectives au secteur, en suggérant de nouvelles applications : semelles, manchons, collerettes… Lynxter, en partenariat avec plusieurs professionnels du secteur de la santé, est en recherche permanente sur l’évolution de ces solutions et est force de proposition d’une nouvelle solution avec le développement de la S300X – LIQ21 | LIQ11.
Timelapse de la collerette imprimée par l’imprimante 3D silicone S300X
La collerette Trinytec imprimée en silicone
Les appareillages orthopédiques sont des dispositifs pouvant changer la vie d’une personne. Elles stabilisent, immobilisent, guident ou soulagent les patients d’une partie endommagée du corps. Pour optimiser leur soutien, chaque appareillage doit être fabriqué sur mesure pour répondre aux différentes morphologies des patients.
Le contact entre l’emboiture et le manchon du patient est souvent délicat. Un manchon mal adapté peut entraîner des conséquences douloureuses sur le quotidien d’un patient, tant physique que psychologique.
Le constat : aujourd’hui il est fréquent d’avoir des problèmes d’adaptation de l’emboiture pour répondre aux besoins spécifiques des patients. C’est pourquoi, Stéphane Paillet de Trinytec a eu l’idée de développer un nouveau concept en impression 3D : la collerette orthopédique sur scanner.
Entièrement imprimée en silicone certifié contact peau sur la machine S300X – LIQ21 | LIQ11 de Lynxter, personnalisée aux dimensions du patient, la collerette, à positionner sur le manchon, offre une solution optimale amenant confort et soulagement. Le choix du silicone est justifié par ses propriétés techniques et permet une légèreté de la pièce tout en conservant sa robustesse. Cela réduit considérablement la charge supportée par le patient, une notion non négligeable pour des individus souffrant de problèmes de mobilité. Le silicone est aussi un matériau durable et résistant, ce qui signifie que les collerettes orthopédiques peuvent être portées sans nécessiter de changement fréquent.
La technologie IDEX de la S300X – LIQ21 | LIQ11 de Lynxter est la solution idéale pour cette application, permettant l’impression de silicone et de matériau support pour des pièces à géométries complexes.
Axel Lavelle essaye la collerette imprimée
« J’ai pu essayer cette collerette, c’est un confort au quotidien pour son côté pratique et sa mise en place facile »
Axel Lavelle
Un processus de fabrication rapide et simplifié
Quelques étapes suffisent pour imprimer une collerette en silicone :
1.Prise des mensurations du patient
2.Conception du fichier de la pièce à imprimer
3.Impression de la pièce personnalisée
4.Livraison de la collerette
5.Ajustements et réglages de la pièce
Collerette en silicone en cours d’impression sur la S300X – LIQ21 | LIQ 11
Fiche technique de la pièce
SECTEUR | Santé, orthopédique |
APPLICATION | collerette orthopédique |
MATÉRIAUX | Silicone COPSIL4025 |
DIMENSION | Réalisé sur mesure en fonction du patient. |
TECHNOLOGIE D’IMPRESSION | S300X avec LIQ21 |
TEMPS D’IMPRESSION | 5h / pièce |
QUANTITÉ DE MATÉRIEL | 50 gr |
HAUTEUR DE COUCHE | 0.6 mm |
TAILLE DE BUSE | 1 mm |
La collerette a été réalisée avec le un support hydrosoluble SUP-001
Une technologie d’avenir
C’est une évidence, le rôle de la fabrication additive dans le médical est central. En grande partie, par la possibilité de créer et de personnaliser des solutions adaptées à chaque individu. Mais aussi, les progrès sur le panel de matériaux imprimables suggèrent des innovations permanentes.
Le secteur orthopédique évolue et le métier se redessine petit à petit en intégrant les évolutions. De plus en plus de patients bénéficient aujourd’hui d’appareillages confortables et performants délivrés dans des laps de temps réduits.
La S300X Imprimante 3D Silicone – LIQ21 | LIQ 11
A propos de Trinytec
Trinytec, start up créée en 2018, est née du besoin en recherche et développement. Leur bureau d’étude est dédié au développement dans le secteur des dispositifs médicaux et plus particulièrement dans le domaine de l’orthopédie
Leur activité de bureau d’étude est désormais épaulée par l’expérience de leur équipe dans le monde de la conception 3D, leur ferme (parc) d’impression est aujourd’hui ouvert(e) à tous les projets.
Depuis début 2019, Trinytec a développé toute une gamme de silicone, de pigments, de carbone préimprégné ainsi que tout le matériel nécessaire à leur mise en œuvre, leur gamme compte désormais plus de 500 références.
En savoir plus : trinytec.com