Loading...

GUIDE DE CONCEPTION : LA DÉPOSE LIQUIDE

LA DÉPOSE LIQUIDE

La fabrication additive de liquides et de pâtes est soumise, comme tout procédé, à des règles de conception. Elle consiste à empiler des cordons de matériaux afin de réaliser une pièce.

Ce procédé, proche de la dépose de thermoplastique (FFF, MEX ou FDM) se différencie notamment par le fait que le cordon déposé ne « durcit » ou dans ce cas, ne « réticule » pas en quelques secondes. De plus les pièces imprimées peuvent être très souples, cela implique quelques précautions lors de la conception de vos pièces.

Voici un document qui vous expose quelques astuces, valeurs clés et points de vigilance à prendre en considération dès la conception de vos pièces afin d’exploiter ce procédé avec succès.

Les limites citées ci-après permettent d’obtenir de bons résultats sans essais préliminaires. Au cas par cas, ces limites peuvent être repoussées en fonction des géométries et des paramètres de fabrication.

  1. INTERFACE PLATEAU

    La surface en contact avec le plateau doit être plane.

    guide impression 3D silicone plateau
  2. PROPORTIONS DU CORDON

    En dépose liquide, le cordon est moins écrasé qu’en dépose thermoplastique ; la hauteur de couche est bien supérieure, tandis que la largeur d’extrusion reste proche du diamètre de buse.

    0.5 x øBuse < Lh < 0.85 x øBuse
    0.9 x øBuse < Ew < 1.05 x øBuse

    guide impression 3D silicone cordon
  3. ANGLES VIFS

    Eviter les arrêtes saillantes sur XY. Préférer un rayon de raccordement de :

    2x diamètre de buse

    guide impression 3D silicone angles

Pour lire la suite, téléchargez notre guide complet en renseignant votre email.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *