GUIDE DE CONCEPTION : LA DÉPOSE LIQUIDE
LA DÉPOSE LIQUIDE
La fabrication additive de liquides et de pâtes est soumise, comme tout procédé, à des règles de conception. Elle consiste à empiler des cordons de matériaux afin de réaliser une pièce.
Ce procédé, proche de la dépose de thermoplastique (FFF, MEX ou FDM) se différencie notamment par le fait que le cordon déposé ne « durcit » ou dans ce cas, ne « réticule » pas en quelques secondes. De plus les pièces imprimées peuvent être très souples, cela implique quelques précautions lors de la conception de vos pièces.
Voici un document qui vous expose quelques astuces, valeurs clés et points de vigilance à prendre en considération dès la conception de vos pièces afin d’exploiter ce procédé avec succès.
Les limites citées ci-après permettent d’obtenir de bons résultats sans essais préliminaires. Au cas par cas, ces limites peuvent être repoussées en fonction des géométries et des paramètres de fabrication.
-
INTERFACE PLATEAU
La surface en contact avec le plateau doit être plane.
-
PROPORTIONS DU CORDON
En dépose liquide, le cordon est moins écrasé qu’en dépose thermoplastique ; la hauteur de couche est bien supérieure, tandis que la largeur d’extrusion reste proche du diamètre de buse.
0.5 x øBuse < Lh < 0.85 x øBuse
0.9 x øBuse < Ew < 1.05 x øBuse -
ANGLES VIFS
Eviter les arrêtes saillantes sur XY. Préférer un rayon de raccordement de :
2x diamètre de buse
Pour lire la suite, téléchargez notre guide complet en renseignant votre email.
Bonjour, je suis très heureux d’en apprendre plus sur l’impression 3D. Je suis nouveau dans ce milieu, j’ai acheté il y a un mois une imprimante 3d bordeaux et je commence tout juste à la prendre en main.
Bonjour, Je suis nouveau dans ce milieu mais j’ai de l’expérience en modélisation, je compte me lancer dans impression 3D avec des matériaux céramique , silicone, food etc