Lexique – comprendre le vocabulaire en fabrication additive
Nous avons regroupé et précisé ici la plupart des termes techniques utilisés en impression 3D. Nous espérons que ce guide pourra vous aider dans vos projets de fabrication additive.
CAO
La conception assistée par ordinateur, ou CAO, rassemble des outils informatiques (logiciels et matériels) qui permettent de réaliser une modélisation géométrique d’un objet afin de pouvoir simuler des tests en vue d’une fabrication.
BRIDGE
Le “pont” ou bridge en anglais correspond à des parties imprimées dans le vide entre deux points fixes, sans supports. Les paramètres de “bridge” sont gérés par le slicer (température, vitesse, refroidissement…) mais sont aussi intimement liés au matériau utilisé. Les bridges sont possibles avec les thermoplastiques, mais pas avec les matériaux liquides.
BOWDEN
Le système “bowden” est un type de système d’acheminement du filament à la tête d’extrusion. Dans le cas d’un système “bowden”, le filament est entrainé par une roue crantée (extrudeur) à l’extérieur de la machine et guidé par un tube (bowden) jusqu’à la tête d’impression. Le fil est donc “poussé” dans le tube.
BUSE
La buse est l’endroit dans lequel le filament thermoplastique est fondu. Il existe différents types de buses (différents diamètres, matériaux, longueurs) en fonction du filament à imprimer.
CHAINE NUMÉRIQUE
Il s’agit de l’ensemble des étapes allant de la conception d’un modèle 3D à l’impression finalisée de ce modèle.
DIRECT DRIVE
Le système “direct drive” est un type de système d’acheminement du filament à la tête d’extrusion. Dans le cas d’un système “direct drive”, le filament est entrainé par une roue crantée (extrudeur) directement au dessus de la tête d’extrusion. Le fil est donc “tiré” par l’extrudeur.
EXTRUDEUR
L’extrudeur désigne le système d’entrainement du filament à l’aide d’une roue crantée.
FABRICATION ADDITIVE / ADDITIVE MANUFACTURING
La fabrication additive regroupe l’ensemble des procédés de fabrication de pièces par ajout de matière couche après couche. Additive manufacturing en est la traduction anglaise.
FABRICATION DIGITALE
Le terme “fabrication digitale” peut être utilisé comme synonyme de fabrication additive.
FDM
Le terme “Fused Deposition Modeling” signifie en français dépôt de fil fondu. C’est une des technologies de fabrication additive par extrusion de matière. Le filament thermoplastique est fondu dans la buse. Cette dernière se déplace en XYZ afin de créer cordon par cordon, couche par couche, la pièce à imprimer.
FEEDER
Le terme “feeder” peut être utilisé comme synonyme d’extrudeur.
FFF
Le terme “Fused Filament Fabrication” signifie en français dépôt de fil fondu. C’est une des technologies de fabrication additive par extrusion de matière. Le filament thermoplastique est fondu dans la buse. Cette dernière se déplace en XYZ afin de créer cordon par cordon, couche par couche, la pièce à imprimer.
FICHIER G-CODE
Le format GCode permet de créer un fichier d’instructions qui seront interprétées par la machine de fabrication additive afin de créer une pièce. Il est généré par le logiciel de tranchage à partir du modèle 3D (STL).
FICHIER STL
Le format de fichier STL est un format couramment utilisé pour exporter une modélisation. Il sera ensuite importé dans le logiciel de tranchage pour créer le fichier GCode.
IMPRESSION 3D
L’impression 3D est utilisé dans le langage courant pour désigner la fabrication additive.
LOGICIEL DE TRANCHAGE
Le logiciel de tranchage, ou slicer, permet de “trancher” le modèle 3D (STL), de générer l’ensemble des paramètres d’impression (températures, hauteur de couches, vitesses, refroidissement) qui seront ensuite interprétés par la machine de fabrication additive pour réaliser la pièce.
OVERHANG
Un overhang désigne une partie imprimée en surplomb, dans le vide.
POLYMÈRE
Un polymère est un matériau composé de longues chaines moléculaires constituées d’un enchainement d’un grand nombre d’unités de répétitions appelés “monomères”. Il peut être thermodurcissable ou thermoplastique.
Quelques exemples de polymères :
naturels : cellulose (bois, papier, chanvre, lin, coton), glucides complexes (amidon, glycogène), ADN, fibres protéiques (cuir, soie, laine), caoutchouc naturel
synthétiques : colles, peintures, résines, “plastiques”
PROTOTYPAGE RAPIDE
Le terme “prototypage rapide” peut être utilisé comme synonyme de fabrication additive.
RÉTICULATION
La réticulation est une réaction de polymérisation qui conduit à la création d’un réseau tridimensionnel moléculaire. Le polymère passe alors d’un fluide visqueux à un solide infusible appelé thermodurcissable.
SLICER
Le slicer, ou logiciel de tranchage, permet de “trancher” le modèle 3D (STL), de générer l’ensemble des paramètres d’impression (températures, hauteur de couches, vitesses, refroidissement) qui seront ensuite interprétés par la machine de fabrication additive pour réaliser la pièce.
SUPPORTS
Les supports sont des “échafaudage” que l’on imprime en même temps de la pièce et qui viennent supporter les parties en porte-à-faux. Ils sont ensuite enlevés mécaniquement à la main ou à l’aide d’une pince ou chimiquement lorsqu’ils sont solubles dans un solvant.
SURFACE D’IMPRESSION
La surface d’impression est la surface positionnée sur le plateau chauffant en aluminium et sur laquelle les pièces sont imprimées. Il existe plusieurs surfaces d’impression à utiliser en fonction du matériau à imprimer.
THERMOPLASTIQUE
Un thermoplastique est un matériau qui peut être de manière répétée ramolli par chauffage et durci par refroidissement. C’est le cas des polymères déposés par extrusion de filament.
WARPING
Le warping ou “gauchissement” en français résulte de la rétractation du thermoplastique à la surface du plateau d’impression. Il conduit le plus souvent à un décollement partiel voir total de la pièce imprimée.