Loading...

L’impression 3D silicone au service du handicap

Le silicone s’avère idéal pour les applications médicales externes, pourtant le milieu hospitalier n’y a pas toujours accès. L’émergence de l’impression 3D silicone offre une perspective transformative, ouvrant la voie à une intégration facilitée de cette matière dans la production d’appareillage médical sur-mesure.

Cette avancée promet d’améliorer substantiellement le confort des patients tout en enrichissant les pratiques des professionnels de la santé.
Explorons les possibilités que l’impression 3D silicone déploie dans le domaine médical, et ses impacts tangibles sur la pratique médicale et le bien-être des patients.

 

Prothèse mécatronique par Make Sense et emboiture imprimée en 3D

Prothèse mécatronique par Make Sense et emboiture imprimée en 3D

 

La transformation des soins medicaux avec l’impression 3D

Le silicone, largement adopté dans les dispositifs médicaux pour ses propriétés telles que la biocompatibilité, la flexibilité, la durabilité et la facilité de stérilisation, réduit les risques de réactions indésirables, en faisant ainsi un matériau idéal pour divers appareils médicaux. Ses propriétés hypoallergéniques en font un choix sûr pour les dispositifs en contact avec la peau ou les tissus internes.

Le silicone, facilement lavable, maintient une hygiène cruciale pour l’utilisation à long terme de prothèses. Cette caractéristique contribue non seulement au bien-être du patient, mais simplifie également la routine quotidienne de soins, permettant aux personnes avec des prothèses de se concentrer davantage sur leur santé personnelle.
L’impression 3D silicone contraste avec le processus actuel de moulage sur patient souvent désagréable, imprécis et prolongé. L’utilisation de la numérisation 3D offre une expérience moins contraignante, permettant la mémorisation précise des fichiers 3D des dispositifs médicaux.

De plus, le processus numérique permet un suivi plus long et plus facile, offrant la possibilité d’ajuster le traitement plus aisément en fonction des besoins du patient.
L’impression 3D silicone, fusionnant les avantages du silicone et de la technologie 3D, trace une nouvelle voie pour des solutions médicales sur mesure, ouvrant la porte à une ère d’innovation centrée sur le confort et la qualité de vie des patients.

 

Emboiture de prothèse trans-radiale myoélectrique (ou mécatronique) imprimée en 3D

Emboiture de prothèse trans-radiale myoélectrique (ou mécatronique) imprimée en 3D

 

Amélioration des emboitures de prothèses pour les membres supérieurs

On estime que 1,5 million de personnes sont amputées chaque année dans le monde, dont 15% concernent le membre supérieur. Environ 65 millions de personnes vivaient avec une amputation en 2021*.
L’impression 3D silicone se distingue par sa capacité à produire des emboîtures de prothèses sans nécessiter l’étape de moulage. Cette technique permet des ajustements de couches précis pour optimiser le confort du patient, tout en offrant des avantages significatifs en termes de productivité et de réduction des coûts dans la fabrication de dispositifs médicaux.

En éliminant les contraintes liées au moulage, l’impression 3D permet une personnalisation plus rapide et plus précise des emboîtures de prothèses, améliorant ainsi la qualité des soins prodigués aux patients, elle simplifie le processus de production, accélérant ainsi l’accès des prothèses pour le patient.
Actuellement la réalisation de dispositifs médicaux externes par impression 3D silicone est en développement et à l’état de preuve de concept pour des emboîtures de prothèses mécatroniques des membres supérieurs chez les patients atteints d’agénésie ou dans des cas pédiatriques.

Une prothèse mécatronique, également appelée prothèse myoélectrique, est un membre artificiel avancé combinant génie mécanique et électronique. Ces prothèses utilisent des capteurs et des moteurs pour détecter et répondre aux contractions musculaires de l’utilisateur, offrant une gamme de mouvements plus naturelle et intuitive. Les prothèses mécatroniques visent à améliorer la fonctionnalité et la mobilité des personnes amputées, offrant un meilleur contrôle et une meilleure qualité de vie par rapport aux prothèses traditionnelles.

Elles nécessitent un contact des capteurs avec la peau tout en proposant un maintien et un confort maximal pour le patient. L’impression de ce type d’emboiture se couple parfaitement dans une conception FAO complète de la prothèse. Ceci apporte un ensemble de solutions pour optimiser la production, le contrôle, le renouvellement, et la personnalisation du dispositif médical, contribuant ainsi à améliorer la prestation de prise en charge du patient.

 

Essai d’emboiture de membre supérieur imprimé en 3D avec ouverture

Essai d’emboiture de membre supérieur imprimé en 3D avec ouvertures

 
 

Prothèse mécatronique par Make Sense et emboiture imprimée en 3D

Prothèse mécatronique par Make Sense et emboiture imprimée en 3D

 

Elles offrent également la possibilité aux professionnels de santé de se reconcentrer sur leurs compétences médicales et cliniques en se délestant d’une production plus délicate.
Toutefois, elles demandent aux professionnels de santé d’acquérir un ensemble de nouvelles compétences « fortes » en amont (la numérisation et conception 3D) pour les exploiter pleinement leurs potentiels. Posséder une imprimante 3D sans maîtriser la conception numérique pourrait représenter un défi.

L’impression 3D pour une meilleure éducation thérapeutique personnalisée

L’intégration des technologies de numérique et de l’impression 3D dans la production de prothèses va au-delà du simple confort. Elle offre aux patients la possibilité de participer activement à leur parcours prothétique (ou projet d’appareillage). La personnalisation offerte par les technologies d’impression 3D permet une approche plus collaborative entre les patients et les professionnels de la santé.

Les personnes subissant une perte de membre font face non seulement à des défis physiques, mais aussi à des obstacles émotionnels et psychologiques, pouvant présenter des pathologies liées aux modifications physiques et à la perturbation de l’image de soi (reconstruction identitaire). La possibilité de s’impliquer dans la conception et la création de leurs composants prothétiques offre un sentiment de propriété et de contrôle. Cette participation active contribue de manière significative à l’estime de soi du patient et à son bien-être mental, favorisant une perspective positive sur son processus de réadaptation.

À mesure que cette technologie progresse de la phase de preuve de concept à une mise en œuvre généralisée, nous pouvons anticiper un changement de paradigme dans la manière dont les individus abordent et vivent avec des prothèses. La fusion de l’innovation de pointe et de la conception centrée sur le patient ouvre la voie à un avenir où le confort, l’estime de soi et la réadaptation sont intégrés de manière transparente.



Timelapse d’aide technique à la préhension de gobelet ergonomique et antidérapant en silicone


L’impression 3D silicone pour la conception d’aides techniques personnalisées

L’utilisation de l’impression 3D silicone permet la généralisation de la conception d’aides techniques en silicone au sein des fablabs hospitaliers. Les ergothérapeutes peuvent exploiter cette technologie pour créer des aides techniques personnalisées en silicone répondant aux besoins spécifiques des individus en quête d’autonomie après un AVC ou un accident ayant entraîné une forme de handicap. Cette technologie offre un nouveau service précieux pour les patients des centres de rééducation.

Un exemple concret est cette aide à la préhension de gobelet et de verre, personnalisable selon les besoins individuels. Cette aide s’adapte à toutes les ergonomies de la main, offrant résistance, adhérence et protection contre les brûlures. Facile à laver et à transporter grâce à la souplesse du matériau, elle prend peu de place, ce qui en fait une aide technique pratique à emporter, par exemple dans un sac. Le silicone antidérapant assure que le verre reste en place lorsque le patient doit retirer sa main.

 

Exemple d’aide technique à la préhension de gobelet ergonomique et antidérapant en silicone

Exemple d’aide technique à la préhension de gobelet ergonomique et antidérapant en silicone

 

Information sur l’impression


SECTEUR Santé, Ergothérapie
APPLICATION Tasse ergonomique- aide technique
MATERIAUX Silicone contact cutanée + support SUP-001
DIMENSION 104 mm – 110mm – 78.5mm
IMPRIMANTE 3D MEX – S300X LIQ21 | LIQ11.
TEMPS D’IMPRESSION 6H
QUANTIT2 DE MATIERE 200 gr
HAUTEUR DE COUCHE 0.35 mm
TAILLE DE BUSE 0,69 mm

Grâce à l’imprimante 3D S300X, les ergothérapeutes ou kinésithérapeutes disposent d’un nouveau matériau pour la création de petites pièces sur mesure, visant à améliorer le confort et la motricité des patients.
Selon les besoins, le service médical concerné peut se former à la conception 3D, intégrer des imprimantes dans son service ou faire appel à des prestataires externes spécialisés dans la réalisation de dispositifs médicaux en impression 3D silicone.

Cette approche permet une personnalisation accessible et efficace, répondant aux besoins particuliers de chaque patient. Ainsi, l’impression 3D silicone peut être un nouvel outil important pour adapter les dispositifs d’assistance, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en phase de rééducation ou vivant avec une forme de handicap pour compenser les difficultés du quotidien.

Aujourd’hui, les services hospitaliers peuvent dès maintenant se lancer dans l’intégration de l’impression 3D médicale en collaborant avec des prestataires externes spécialisés ou en se formant à la CAO (conception assistée par ordinateur) et à l’impression 3D, assurant ainsi une transition progressive vers une pratique médicale plus personnalisée et novatrice.

Lynxter et Make Sense peuvent vous accompagner dans ce nouveau projet. Contactez Lynxter pour de plus amples informations sur nos recherches et les cas d’utilisation, ainsi que sur l’utilisation impactante de l’imprimante 3D S300X.

 

 
 

Livre blanc - Améliorez votre activité avec l'impression 3D silicone

téléchargez le livre blanc

Téléchargez « Améliorez votre activité avec l’impression 3D silicone » (actuellement disponible en anglais seulement).
Découvrez comment cette nouvelle technologie peut augmenter votre productivité et votre innovation. Ne manquez pas cette opportunité de gagner un nouvel avantage compétitif.