Loading...

Lynxter en plein essor : 4 millions d’euros en série A



Fabricant de machines d’impression 3D industrielles uniques en leur genre, Lynxter poursuit sa croissance grâce à une nouvelle levée de fonds pour se déployer plus rapidement à l’international et consolider son offre. Sa mission est claire : s’appuyer sur des solutions innovantes de fabrication additive pour permettre de concevoir, produire, maintenir et recycler des produits en accord avec les enjeux de notre époque.

Julien Duhalde - Thomas Batigne - Nelly Martinez - Karim Sinno

Julien Duhalde – Thomas Batigne – Nelly Martinez- Karim Sinno



En 2019, Lynxter réalise une levée de fonds d’amorçage d’1,5 millions d’euros grâce à des investisseurs de confiance IRDI Capital Investissement et Emeric d’Arcimoles). Cette première levée a permis à l’entreprise de développer son laboratoire de R&D, cœur de son activité, et d’amorcer la commercialisation de sa première génération d’imprimantes 3D. Evoluant dans un contexte de crise et d’incertitudes, Lynxter a prouvé que sa proposition de valeur sur le marché reste complètement pertinente et permet de répondre notamment aux enjeux stratégiques de relocalisation et de sécurisation de la production. Ses capacités d’adaptation et sa solidité de gestion lui ont permis de consolider son écosystème et de conquérir à la fois le marché français, ses pays limitrophes et d’amorcer sa présence sur le continent Nord-Américain.

Aujourd’hui, Lynxter conclut une série A de 4 millions d’euros avec ses investisseurs historiques qui renouvellent leur conviction, mais aussi avec de nouveaux partenaires qui ont adhéré au projet et à ses perspectives de croissance importantes. groupe Etchart, NACO (conseillé par M/capital), Pyrénées Gascogne Développement, et HERRIKOA deviennent partenaires de confiance, marqués par un réel élan régional autour des thématiques deeptech et réindustrialisation 4.0. Cette dynamique confirme également un marché de la fabrication additive en plein essor suite à une maturation des acteurs et l’usage systématique de ces technologies dans l’industrie, la santé et le milieu académique.


L

L’équipe Lynxter



Les objectifs de Lynxter pour ce nouveau chapitre sont multiples :
– Exporter ses innovations plus loin géographiquement en s’appuyant sur des partenaires déjà établis et en s’ouvrant à de nouveaux marchés.
– Asseoir son positionnement de leader dans l’impression 3D élastomère (silicone), notamment au travers de sa nouvelle machine : la S300X.
– Renforcer son équipe avec une dizaine d’embauches prévues sur 2023.
– Poursuivre l’innovation, conserver et enrichir son ADN fondé sur la recherche et développement.
Une nouvelle dimension s’ouvre pour Lynxter, afin de renforcer sa position de leader sur l’impression 3D silicone et élastomère et ainsi étendre son déploiement à l’international.

Lynxter remercie les personnes et les entités impliquées dans l’accompagnement de cette étape importante : The Line, INLO et Aldebaran Advisors, qui ont fait preuve d’efficacité et de professionnalisme.

Lynxter, une solution unique et innovante

Créée en 2016 par trois étudiants de l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes : Thomas Batigne, Julien Duhalde et Karim Sinno, Lynxter a conçu la première machine modulaire d’impression 3D industrielle : la S600D. Séduit par l’approche totalement novatrice de Lynxter, Airbus sera leur premier client les propulsant ainsi dans le monde des experts de la 3D. Aujourd’hui, la société a multiplié ses marchés avec d’autres grandes entreprises comme Schneider, Sanofi ou Renault. L’entreprise a élargi son écosystème, notamment avec la commercialisation de sa nouvelle machine, la S300X, entièrement dédiée à l’impression silicone, et avec le lancement de sa propre gamme de matériaux.

Le monde de l’industrie est en constante mutation. Il est important d’être réactif et d’avoir une approche plus durable et responsable en investissant dans des technologies 4.0. Le rôle de Lynxter est de répondre à ces évolutions économiques, stratégiques et écologiques en proposant une solution novatrice essentielle pour s’adapter aux enjeux actuels.
La technologie proposée par l’entreprise vise à dynamiser la conception et l’innovation afin d’offrir des moyens de production agiles et flexibles tout en optimisant les ressources, autant humaines que matérielles. La performance globale est augmentée, la maintenance des produits est facilitée et l’efficacité des pièces est prouvée.


Imprimantes 3D S300X et S600D

Imprimantes 3D S300X et S600D

IRDI Capital Investissement
un des leaders du capital investissement régional depuis plus de 40 ans en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine.
https://www.irdi.fr/
Emeric d’Arcimoles, C3ICI
Business angel.
C3ICI
Groupe Etchart
Société aquitaine en bâtiment et travaux publics.
https://www.groupe-etchart.fr/
NACO
Dispositif financier Régional de Co-investissement dédié à l’accompagnement de toutes entreprises de Nouvelle-Aquitaine qui s’engagent dans une mutation économique, sociale et écologique.
https://www.naco-invest.fr/
Pyrénées Gascogne Developpement
Filiale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne dédiée aux projets de capital risque, capital développement et transmission sur son territoire.
https://www.credit-agricole.fr/ca-pyrenees-gascogne/entreprise.html
HERRIKOA
Fonds d’investissement solidaire pour le développement économique du Pays Basque.
https://herrikoa.com/fr/