COOL UPCYCLING
Nous fabriquons des machines d’impression 3D. Nous imprimons des pièces de tout type de matériaux, avec une expertise particulière sur l’impression élastomère. Nous commercialisons notre solution. Pour promouvoir cette production nous développons des outils pour nos commerciaux, nos revendeurs et nos distributeurs afin de diffuser ce savoir-faire.
C’est dans cette démarche que nous avons eu l’idée de réutiliser les bâches de nos évènements, précieusement conservées, pour en créer une trousse. L’idée est d’y loger des pièces de démonstration imprimées en 3D avec nos machines S600D et S300X-LIQ11|LIQ21.
Bâches de salons pour le formnext 2022
L’identité de marque véhiculée par une entreprise sur un évènement fait la différence. On investit dans des supports qualitatifs, que l’on réutilise d’un salon à l’autre ; d’une année à l’autre. Puis la technologie évolue, les messages changent. Il faut dire que notre bureau R&D est en ébullition permanente. Nous innovons. C’est notre cœur d’activité.
On imprime un nouveau visuel actualisé.
Depuis 2016 nous conservons ces supports. Six années de salons égalent quelques mètres carrés de bâches. Tony, notre responsable de production en a pleinement conscience. On sait qu’il y a quelque chose à faire. Tote bag, hamac, toile de kite-surf, sac de plage…les idées fusent. Il nous manquait un usage avec sens et intérêt. Le temps passe, les priorités se renouvellent. Evidemment. Et naturellement nous avons eu besoin d’un contenant pour nos pièces de démonstrations.
Puis nous rencontrons Antoine et son équipe de Zanzibar. Ils nous embarquent dans la réalité du projet. Les aprioris s’envolent, la complexité s’efface. L’humain prévaut au cœur d’un projet aux valeurs justes et réelles. Outre la valeur ajoutée écologique, le coût de production est également plus que compétitif vis-à-vis de l’achat d’une trousse neuve.
On a décidé de vous raconter ce projet en détail, en espérant qu’il soit inspirant pour de nombreux acteurs du secteur et autre.
Patron de la pochette Lynxter
Acte 1
Premier rendez-vous avec Antoine de Zanzibar – étude de la faisabilité du projet
Thomas Batigne, CEO de Lynxter, créateur dans l’âme, a conçu, en famille, le prototype de LA trousse idéale. On le montre à Antoine, responsable de Zanzibar, ainsi qu’un échantillon de nos bâches. Ce qui est fantastique c’est que pour lui, c’est réalisable. Tout est possible. Après échange et discussion ensemble, on y ajoute une petite pochette à l’arrière pour y insérer les fiches explicatives de chaque pièce. Puis une anse avec du silicone imprimé sur les bâches. Histoire que l’objet soit complet et tant qu’à faire à notre image.
Découpe de la pochette Lynxter
Acte 2
Rencontre avec l’équipe – Production de la pochette
Quelques semaines plus tard, le projet se concrétise. Caroline, responsable de la production nous accueille avec sourire dans ses ateliers. Nous rencontrons sa fabuleuse équipe : Sylvie, Coco, Corinne, Stide, Sylvette et Gaëlle, qui nous accompagnera sur les différentes étapes.
Après validation du prototype, les bâches vont être découpées à l’aide d’une machine laser. Le modèle de notre trousse préalablement enregistré dans le logiciel est sectionné automatiquement en série sur nos grandes bâches. Joie d’imaginer la réutilisation de ce support en un objet utile pour nos équipes et partenaires.
En suivant seront imprimées nos jolies étiquettes, sur du tissu entièrement recyclé. Puis également découpées sur la même machine.
Les étiquettes en tissu recyclé sont prêtes
Acte 3
Personnalisation – Impression 3D silicone sur tissu
Parallèlement, Caroline s’attèle avec précaution à la découpe des anses. Elles illustrent parfaitement notre technologie d’impression 3D silicone sur tissu. Oui, nous sommes experts de l’impression 3D silicone. C’est la petite touche « personnalisation » de l’objet. Important de noter que le silicone est imprimé également sur les bâches recyclées.
Impression 3D de silicone sur textile
Découpe du patron de la pochette sur la bâche
Acte 4
Assemblage à l’atelier couture
C’est au tour de Corinne de prendre le relai. Sa dextérité donnera vie à l’objet. Quelques heures de couture seront nécessaires pour assembler tous les éléments : pochette, étiquette et anse.
Corinne coud les premières pochettes Lynxter
Acte 5
Usage de la pochette et nouveaux projets
Quelques pochettes destinées à nos équipes
Ces pochettes contiennent maintenant notre nouvelle série de pièces de démonstration imprimées en 3D. Elles seront distribuées à tous nos partenaires. Cette trousse voyagera de rendez-vous professionnels en rendez-vous professionnels. Peut-être même que sa fonction évoluera. On ne vous cache pas que cela nous ferait plaisir.
Nous sommes heureux d’être allé jusqu’au bout. Outre les échanges humains il y a la satisfaction de moins consommer et de créer juste. C’était une magnifique collaboration avec Zanzibar, 100% locale, puisque ce sont nos voisins. Et ce ne sera surement pas notre dernière création ensemble.
A propos de Zanzibar : zanzibar.fr
La pochette servira à tous nos revendeurs pour transporteur les pièces demo