Loading...

CRAMIK ADDITIVE SOLUTIONS et LYNXTER s’associent pour révolutionner les applications céramiques à haute température

CRAMIK ADDITIVE SOLUTIONS, S.L., spécialiste des matériaux céramiques, et Lynxter, fabricant d’imprimantes 3D modulaires, unissent leurs forces en 2025 pour développer des pâtes de céramique nouvelle génération.

 

Ensemble, nous faisons évoluer la résistance à l’abrasion à haute température grâce à des matériaux avancés tels que l’alumine, la cordiérite et le carbure de silicium. Ce partenariat associe l’expertise approfondie de Cramik en ingénierie, céramique et matériaux innovants, à la technologie de pointe des imprimantes 3D à extrusion de pâte haute performance de Lynxter.

Notre objectif ? Répondre aux besoins des industries qui exigent des matériaux capables de résister aux températures extrêmes.

equipe R&D Cramik et Lynxter
L’équipe R&D Cramik et Lynxter

Pourquoi cette collaboration est essentielle ?

Le portefeuille de matériaux de CRAMIK établit une nouvelle norme pour les matériaux résistants à l’abrasion à haute température, et l’écosystème ouvert de LYNXTER est le terrain idéal pour favoriser l’innovation et produire des pièces haute performance.
Grâce au format pâteux, les matériaux peuvent contenir une forte concentration de poudre céramique (bien supérieure à ce qui est possible avec du filament thermoplastique), permettant d’obtenir des pièces de haute densité après déliantage et frittage. Plus les pièces sont denses, meilleures sont leurs propriétés mécaniques, thermiques et électriques finales.
L’imprimante LYNXTER S300X – PAS11 | PAS11 est facile à utiliser et facilite les itérations de formulation. Les matériaux de CRAMIK sont conçus pour un déliantage thermique sans solvant dangereux et couvrent un large éventail d’applications industrielles.

 

L’ADN de Lynxter est centré sur la R&D, toujours à la pointe, répondant aux demandes évolutives des industries et anticipant même leurs besoins futurs. Leur laboratoire est en quête permanente de solutions toujours plus performantes, à l’image de celles proposées par l’entreprise espagnole.

« Cette collaboration consiste à repousser les limites pour introduire des solutions capables de résister à plus de 1 000°C en fabrication additive industrielle. »
Alberto Santana, Business Manager

Les imprimantes phares de Lynxter, S600D et S300X, sont conçues pour manipuler des matériaux complexes et hautes performances. Ensemble, nous allons créer des formulations de céramique optimisées pour la stabilité, la durabilité et la résistance thermique, capables de supporter des températures allant au-delà de 1 600°C.

Que nous réserve l’avenir ?

– Matériaux de nouvelle génération : Développement de nouvelles céramiques avancées en alumine, cordiérite et carbure de silicium pour des applications industrielles extrêmes.
– Flexibilité inégalée : De nouvelles opportunités pour divers cas d’usage.
– Post-traitement simplifié : Formules innovantes ne nécessitant pas d’agents de déliantage chimique.

 

« Nous sommes ravis de nous associer et d’offrir à nos utilisateurs un large catalogue de possibilités au sein du même écosystème industriel ouvert. »

Thomas Batigne, CEO de Lynxter

 

Lorsqu’on pense à Lynxter, on se souvient souvent des pièces 3D imprimées les plus souples et élastiques jamais manipulées. Grâce à Cramik, les utilisateurs auront désormais accès à l’exact opposé : les pièces imprimées 3D les plus dures et rigides qu’ils rencontreront.

Ce spectre impressionnant de propriétés est le fruit d’une collaboration approfondie et de plusieurs années d’expertise.

Vous souhaitez développer des projets en impression 3D céramique ?

Contactez-nous via Lynxter Application Center ou Cramik Additive Solutions.

 

À propos de Cramik Additive Solutions

Basée à Valence, en Espagne, Cramik est un leader dans l’ingénierie des matériaux céramiques avancés pour les technologies de fabrication de pointe. Son liant innovant HYPERBINDER CRAMIO permet une résistance extrême aux conditions les plus exigeantes.

 

À propos de Lynxter

Lynxter est un fabricant d’imprimantes 3D industrielles et le leader mondial de l’impression 3D d’élastomères. Basée en France et comptant moins de 50 employés, l’entreprise développe des machines, des matériaux et des logiciels. Reconnue pour son expertise en fabrication additive de silicone, Lynxter a reçu de nombreux prix d’innovation et contribue activement aux avancées scientifiques.

Sa gamme de produits comprend la S600D, une imprimante 3D modulaire et universelle, ainsi que plusieurs versions de la S300X, une imprimante 3D IDEX spécialisée et haute performance capable d’imprimer du silicone, du polyuréthane, des thermoplastiques et même de la céramique.

Lynxter propose un écosystème ouvert répondant aux standards industriels en matière de service, de qualité et de performance. Présente à l’international, l’entreprise accompagne des secteurs de pointe tels que l’aérospatial, la santé, la défense, le luxe et la recherche scientifique.