Impression 3D Silicone : Formulation Sur-Mesure pour des Applications Innovantes
Parmi la grande quantité de polymères qui sont transformables par fabrication additive, le silicone est l’un des plus polyvalents. Alliant excellente tenue chimique et thermique, il s’adapte à une très grande variété d’applications industrielles et médicales.
Mis en œuvre par impression 3D, le silicone couvre une diversité d’usages, du prototypage à la pièce de rechange, de la fabrication unitaire sur-mesure à la fabrication de petite et moyenne série.
Depuis 2017, Lynxter développe son expertise en impression 3D de silicone. A ce titre, le département R&D accompagne les clients sur la création et la formulation de matériaux innovants pour répondre à des applications industrielles et médicales exigeantes.
FORMULER, COLORER ET CONDITIONNER DES SILICONES SUR-MESURE
Le mot silicone est un terme courant qui désigne les polymères polysiloxanes.
Les polysiloxanes sont une famille de polymères dont le squelette est une chaîne polymère (plus ou moins longue) constituée d’un enchaînement de liaison Si-O. Les chaînes polymères peuvent être modifiées et fonctionnalisées lors de leur synthèse pour ajuster les propriétés finales du matériau : propriétés mécaniques, résistance chimique, résistance thermique…
Impression 3D en silicone des démonstrateurs
Lors de l’étape de formulation, certains additifs, charges ou pigments peuvent être ajoutés pour modifier le comportement du polymère et ses propriétés finales :
Propriétés mécaniques : en ajustant la formulation, il est possible d’améliorer la résistance à la déchirure ou d’augmenter la dureté du silicone par exemple
Propriétés optiques : un grand nombre de colorants ou pigments peuvent être utilisé pour modifier la couleur ou l’opacité du matériau
Viscosité et facilité de mise en œuvre
Résistance au feu, propriétés magnétiques…
Mélange de la matière avec le mélangeur FlackTek
La formulation de silicones ouvre la porte à des applications permettant de répondre à des défis techniques précis pour du prototypage ou de la fabrication de pièces fonctionnelles. L’ajout de pigments, par exemple, donne la possibilité de confectionner des gardes de silicone de couleur customisée. Les charges fonctionnelles permettent également d’améliorer certaines propriétés spécifiques, comme la résistance au feu pour les secteurs ferroviaires et aéronautiques, la conductivité pour l’électronique, ou pour donner de nouvelles propriétés virucides pour le secteur médical par exemple. Il est possible de personnaliser facilement son silicone en utilisant un mélangeur planétaire, comme celui de FlackTek.
Les formulations sur mesure aident également à répondre aux normes et aux réglementations spécifiques de chaque industrie, assurant ainsi la conformité des produits finis. Cela est particulièrement crucial dans des secteurs tels que l’automobile, l’aérospatiale et le médical, où les exigences de performance et de sécurité sont très strictes.
News
Interview des fondateurs sur la nouvelle imprimante 3D IDEX filament S300X - FIL11 | FIL11