L’impression 3D Silicone pour Ligier Automotive
Repenser le soufflet de transmission
Ligier Automotive est un constructeur automobile français avec une riche histoire dans le sport automobile. Fondée par Guy Ligier en 1969, l’entreprise s’est fait connaître par son implication dans la course de Formule 1 durant les années 1970. L’équipe, qui a terminé Vice-Championne Constructeurs en 1980, a remporté 9 victoires, décroché 9 pole positions et signé 50 podiums. Depuis 2013, la marque sportive tricolore revit sous l’impulsion de son Président Jacques Nicolet qui a repris le flambeau.
En 2019, pour les 50 ans de la marque, le constructeur français sort la Ligier JS2 R, une GT qui réinterprète les lignes de la Ligier JS2 de Guy Ligier des années 70, qui a terminé deuxième aux 24 Heures du Mans 1975. Une voiture conçue exclusivement pour la course.
Ligier JS2 R
Dans l’effervescence de la course automobile, où la victoire dépend souvent des moindres détails, l’ingéniosité technologique règne en maître. En tirant parti de la précision de l’impression 3D, les ingénieurs du bureau d’études de Ligier Automotive ont dévoilé un intéressant cas d’application de l’impression 3D silicone : un soufflet de transmission.
Soufflet de transmission imprimé en silicone
Quel est l’intérêt de l’impression 3D pour produire les soufflets ?
L’intérêt initial de Ligier Automotive était de trouver une alternative à la production d’une pièce moulée, nécessitant des outils spécifiques, ce qui n’est pas rentable pour une production unitaire ou de très petites séries.
Impression et test sur la Ligier JS2 R du soufflet de transmission en silicone 40 ShA
Quel était l’objectif de cette impression 3D ?
Ligier Automotive voulait également explorer cette nouvelle technologie qu’est l’impression 3D silicone, son processus et comment elle peut impacter la conception des soufflets, dans un environnement d’exploitation particulièrement difficile : haute température, haute vitesse de rotation (donc centrifugation), sa résistance aux graisses et aux huiles, etc.
Essai de matières et version finale du soufflet de transmission
Les premières versions ont mis en évidence la nécessité de corriger la géométrie des soufflets pour l’adapter au procédé d’impression 3D, notamment dans les rayons, pour assurer une bonne adhérence des couches déposées et une résistance mécanique cohérente dans ces zones. Avec un temps d’impression de 3h 50 par pièce, et des modifications de design CAO rapides (épaisseur) 2 jours ouvrés suffisent à finaliser le développement de la pièce.
Dans ce cas, cela a entraîné une augmentation de l’épaisseur, qui était négligeable en termes de poids (minimal) mais s’est avérée positive en termes de rigidité de la peau, garantissant ainsi un bon maintien de sa forme à haute vitesse de rotation.
Les tests ont été réalisés sur la Ligier JS2 R de développement du constructeur. Ces premiers tests sont particulièrement positifs car les soufflets ont réagi parfaitement : résistance à la température, comportement à grande vitesse : pas de déformation, pas d’éjection de graisse. La technologie semble donc à première vue compatible avec ces contraintes techniques significatives et pourrait fournir une solution intéressante pour le prototypage et les petites séries de soufflets de tous types (soufflets de transmission, soufflets de direction, etc.).
Un soufflet de cadran imprimé en silicone
Revenons sur le rôle du soufflet de cadran, au cœur de chaque machine de course se trouve le soufflet de transmission, un élément clé du système de transmission, synonyme de quête incessante de puissance et de performance. Voici pourquoi il est très important.
Une protection efficace : Le soufflet de transmission joue un rôle crucial en protégeant les composants internes de la transmission contre les contaminants tels que la poussière, la saleté et l’humidité. Cette barrière protectrice permet de prolonger la durée de vie des pièces mécaniques et de maintenir un niveau de performance optimal. En évitant l’usure prématurée et les défaillances potentielles, le soufflet de transmission assure la fiabilité et la durabilité de la machine, même dans les conditions les plus exigeantes.
Une flexibilité redéfinie : Dans l’effervescence de la compétition, où chaque virage exige la perfection, le soufflet de transmission émerge comme un témoignage d’adaptabilité. Sa flexibilité inégalée et sa gamme de mouvements étendue facilitent une intégration au sein de la transmission, en accommodant sans effort les exigences de la piste sans succomber au stress ou aux compromis.
Autre vue du soufflet de cadran
L’application de l’impression 3D silicone pour la fabrication du soufflet de transmission dans le domaine automobile, notamment par Ligier Automotive, marque une avancée significative dans l’étape du prototypage. Cette initiative, guidée par l’innovation et la recherche de solutions alternatives, démontre la capacité de l’impression 3D à répondre à des exigences techniques et environnementales rigoureuses.
L’héritage de Ligier dans l’histoire du sport automobile montre comment leur innovation et leur technologie sont toujours liées à une meilleure performance des voitures. Ils continuent de repousser les limites en course, façonnant l’avenir du sport avec chaque nouvelle idée.
Details de l’impression
SECTEUR | Automobile |
APPLICATION | Joint de transmission |
MATERIAUX | SIL 4050/td> |
DIMENSION | 111,57 x 111,57 x 57,76 mm |
IMPRIMANTE 3D | MEX – S300X LIQ21 | LIQ11. |
TEMPS D’IMPRESSION | 3h50 / pièce |
QUANTITE DE MATIERE | 95 gr silicone & 50g support |
HAUTEUR DE COUCHE | 0.35 mm |
TAILLE DE BUSE | 0,69 mm |
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