Loading...

Franck Cazenave x Thomas Batigne

ART DESIGN & TECHNOLOGIE

La première série d’œuvres-objets en impression 3D silicone “les grands sentiments“ lance la collaboration entre l’artiste Franck Cazenave, l’ingénieur Thomas Batigne et le studio Lynxter : un nouvel espace d’expérimentation, interface entre art contemporain, design, et technologie d’avant-garde.

Le projet

Contemplation méditative

Seuls ou associés les vases invitent à la création de véritables installations proches de l’art de l’ikebana, du bonsaï ou du jardin japonais. Les vases ne sont plus ici des objets décoratifs, mais de véritables invitations à une contemplation méditative.

 

Exposition des vases à la galerie Ducoté à Biarritz, juin 2024

Exposition des vases à la galerie Ducoté à Biarritz, juin 2024

 

Des pièces au design unique

De la forme à la teinte, chaque pièce est unique. Chaque couleur est créée à la main à partir de pigments. La collision vertueuse entre chaque nuance et le silicone confère aux pièces une luminosité et une translucidité incomparables.

 

Exposition des vases à la galerie Ducoté à Biarritz, juin 2024

 

Grand format

Suite au succès des premières pièces miniatures parties pour certaines vers des collections privées en France et à l’étranger lors de leur première exposition à la galerie du côté à Biarritz au Printemps 2024, le duo produit aujourd’hui après de longues recherches techniques, de nouvelles pièces de moyen et grand format qu’il présente pour la première fois durant la Paris Design Week en Septembre 2024.

 

Exposition des vases à la galerie Ducoté à Biarritz, juin 2024

 

Fabrication française

Exemplaire d’un point de vue socio-économique (proximité des savoirs et de l’entrepreneuriat) et environnemental (zéro déchet ou presque, incassable, faible besoin énergétique) tout le processus (matière première, dessin, imprimante 3D, lieu de production…) est certifié de fabrication française de A à Z.

 

Exposition des vases à la galerie Ducoté à Biarritz, juin 2024

 

Technologie d’impression 3D silicone

Lynxter traite la gamme de matériaux la plus large possible sur un système d’impression 3D grâce à une collection de modules technologiques uniques. Nous donnons une forme à ces matériaux en changeant leur état et en les extrudant à travers une buse précise se déplaçant dans un espace multi-axes. Pour modifier leur état physique, nous utilisons le mélange, la chaleur ou l’humidité selon les besoins. Ça s’appelle M.E.X. (extrusion de matériau).
Avec l’imprimante S600D puis la S300X – LIQ21 | LIQ11 nous affirmons notre expertise sur l’impression 3D élastomère, dans ce cas précis, le silicone.

 

Vase imprimé en silicone

 

 

Exposition des vases à la galerie Ducoté à Biarritz, juin 2024

 

A propos du Lynxter Studio

Nous avons créé un espace pour permettre aux créateurs d’avant-garde d’accéder et de jouer avec nos technologies de laboratoire : le Studio. En tant qu’OEM (Original Equipment Manufacturer), nous concevons et créons de nombreux systèmes, explorons de nouveaux procédés et de nouvelles matières. Cependant, les conditions du marché ne permettent pas nécessairement à toutes ces innovations d’être accessibles au grand public. Nous pensons que ceux-ci ne devraient pas mourir dans un laboratoire, mais plutôt être partagés et constituer une source de création, alimentée par nos scientifiques et ingénieurs, pour être exploitée par des artistes.
Lynxter.fr

A propos de Thomas Batigne

Thomas Batigne est un ingénieur, entrepreneur et plasticien français.
Les propositions de Thomas Batigne questionnent autant la réalité que le futur de la forme. Inversant l’approche classique du sculpteur, l’ingénieur plasticien façonne, construit, habite le vide de nouveaux pleins via un process étonnant qui échappe à tout classification traditionnelle. Élaborant ses propres matières premières (entre mélanges de terres ou solutions chimiques) tout comme il a conçu les outils de fabrication additive qu’il utilise – les machines S600D et S300X avec son entreprise Lynxter, Thomas Batigne multiplie les étapes de création, activant dans ses pièces des espaces de réflexion pluriels, interrogeant toujours plus le rapport “humain vs machine“. Nourries par un quotidien de chef d’entreprise où partage du savoir et équité des rapports sont les éléments fondateurs d’une exploration collective saine, ses recherches portent une volonté résolument contemporaine : la plongée avide dans une complexité immédiate, fouillée avec passion et humanisme.

A propos de Franck Cazenave

Franck Cazenave est un peintre, plasticien, auteur et curateur basque.
L’artiste étudie le post-portrait d’une humanité “I lagged“ en transit permanent face aux mutations technologiques, climatiques, géopolitiques… de notre monde post-anthropocène, post-humaniste et pré-transhumaniste. Son travail est nourri par une relation intense au vivant fruit de ses origines basques: écopsychologie, corporéité, idéologie matriarcale, intersubjectivité, autonormie, hybridation sont l’arrière-plan de ses recherches. Chaque fragment de travail propose des espaces de réévaluation du “je“ contemporain et donne vie à des objets (œuvres ou expériences) sensuels entre analyse (ou distorsion) du réel et apparition d’une matérialité poétique. Déconstruisant l’idée de l’artiste isolé, Franck Cazenave interroge altérité et réalité au sein de très nombreuses collaborations. Ses œuvres sont présentes dans plus d’une centaine de collections privées (France, Europe, Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Angola, Japon, Russie…).

Franck-cazenave.com // Instagram: @franckcazenave

 

téléchargez notre e-book

IMPRESSION 3D SILICONE ET TEXTILE

Découvrez en quelques pages les possibilités offertes par l’impression 3D silicone pour le secteur du textile, de la mode et du design. Créez des motifs, imprimez directement sur des textiles, et explorez la création de mailles en silicone… Les opportunités sont infinies.