Loading...

Initiative visières COVID19

Lynxter se mobilise face au COVID-19 en fabricant des visières de protection en impression 3D

COVID-19 – Face à la pénurie de matériel médical, l’équipe s’engage aux côtés de ceux qui œuvrent en première ligne et imprime des visières de protection 3D en masse.

 

Dans l’état d’urgence actuel, les initiatives solidaires se mettent en place. Lynxter se joint au mouvement en fabricant des visières de protection en impression 3D.

Dès le 1er jour du confinement, l’équipe s’organise en télétravail. Alors guidés par une forte envie d’aider, les salariés se mobilisent pour mettre la technologie d’impression 3D à profit.

Adaptation, réaction aux situations d’urgence et production en local sont les parmi les principaux avantages de l’impression 3D.

 

 

 

 

Données clés

 

20 000 visières livrées

60 % des visières offertes

118 organisations livrées

10 minutes de production par visière

7 machines S600D en activité

MADE IN FRANCE

 

Centre Hospitalier Côte Basque / Clinique Delay / CLINIQUE BELHARRA / CLINIQUE AGUILERA / clinique pasteur Toulouse / Hôpital Rambouillet / CENTRE HOSPITALIER LANGOGNE / clinique beaulieu / Communauté d’agglomération pays basque / POMPIERS 64 / CONSEIL Général 64 / SERVICE ENVIRONNEMENT HOSSEGOR / Sealab / AX BIO OCEAN / Primante 3D / Gaches / PSD Aero / INITIATIVE 3D / AÉROPORT DE BIARRITZ / Archimeds Aquitaine / idec / ADAPA / AEHM / Atherbea / Infidom / Centre Médical Annie Enia / Korian MONTPRIBAT / KORIAN LE BELVEDERE / KORIAN MARIENIA / ADAPEI / MAISON BASQUE / Clinique D’Ursuya / EPHAD Etxetoa / EPHAD Adina / EHPAD EGOA / EHPAD ACANTHE – HESPERIE – AMBROISIE / EHPAD OIHANA / EHPAD Résidence du Parc d’Hiver / EHPAD ADINDUNEN EGOITZA / Ehpad Marie Caudron Fourcade / EPHAD LOUCARTEIG / Clinique Château CARADOC / Ehpad beaurivage / Santé Service / infirmier(e)s / Médecins généralistes / DENTISTES / chirurgiens / PODOLOGUES / Kinésithérapeutes / PHARMACIES / SALONS DE COIFFURE / ÉCOLES /COLLÈGES / LYCÉES / MAIRIES / UPPA CNRS / SECOURS POPULAIRE français…

 

 

 

 

Une organisation rigoureuse et disciplinée en respectant les mesures gouvernementales

 

 

Face à la situation, pas question d’être plusieurs dans l’atelier. Seuls les 3 fondateurs s’y rendent à tour de rôle pour organiser les impressions et la logistique. Le travail des machines est surveillé nuit et jour pour permettre une cadence à la hauteur des demandes.

En parallèle, l’équipe confinée à domicile se répartit les tâches. Certains assurent la mise en relation, les prises de commandes, la gestion des stocks de visières et de matières premières. Les autres travaillent sur l’amélioration des fichiers d’impression.

 

Une production efficace et ingénieuse

 

Pour gagner en efficacité, les visières sont imprimées les unes sur les autres avec notre parc machine. Ainsi, nous imprimons 100 visières en une fois, sur une seule machine en moins de 24h. Sept machines tournent 24/7 et produisent ainsi plusieurs centaines d’unités par jour. Un grand volume assuré pour répondre rapidement aux besoins.

À la suite des retours utilisateurs, le fichier a été amélioré, pour devenir aujourd’hui le plus performant et le plus rapide à produire. Le Centre Hospitalier de la Côte Basque a beaucoup contribué à l’amélioration des visières.

Les retours sont à présent extrêmement positifs de la part des utilisateurs et des producteurs et le fichier est largement partagé.

 

 

 

Lynxter diffuse cette approche de production auprès de grands groupes, de ses clients et de communautés locales

Peu de jours se sont écoulés entre l’entente du besoin et l’industrialisation de la production en atteignant des temps de fabrication record dans le milieu (10 min / visière). L’information a vite circulé. Depuis, des acteurs industriels et des communautés de Makers utilisent notre documentation. L’idée est simple : dupliquer cette performance sur l’ensemble des machines Lynxter et plus largement toute imprimante 3D, partout, en Open Source.

 

La communauté Pays Basque s’implique et soutien le projet

La Communauté d’Agglomération Pays Basque soutien l’initiative et offre 5000 visières au secteur médical du Pays Basque. La CAPB met aussi sa S600D au service de l’initiative.

L’ESTIA apporte du renfort en investissant au projet sa machine S600D et son personnel.

 

                                        

 

Lynxter initie un projet global en organisant la récupération et le retraitement des visières pour donner une seconde vie aux matériaux

Nous sommes soucieux de l’impact environnementale liés à ces productions. En conséquence, nous avons pris l’initiative de coordonner une filière afin d’isoler et récupérer les visières usagées, et de leur envisager une seconde vie. Plusieurs projets de retraitement et de réutilisation des matériaux usagés sont en cours de réflexion.

 

Spécifications

 

  • Plastique en contact avec le front agréé contact peau
  • Protection contre les projections à 360°
  • Large champ de vision
  • Compatible avec port de masque et lunettes
  • Confortable
  • Léger
  • Facile à nettoyer et à désinfecter
  • Facile à monter/démonter
  • Abordable
  • Livraison rapide locale et expédition possible